Ayrault: Fillon est "le contraire et le complément de Sarkozy"

Publié le par Adriana EVANGELIZT

François Fillon sera un premier ministre malléable dans l'ombre du Président... il ne faut pas de forte personnalité dans l'entourage de Nicolas Sarkozy. C'est pour cette raison d'ailleurs qu'il y aura des accrochages avec Kouchner, notamment... Sarkozy est un dominant. Il nous fait un peu penser au loup. Dans la harde des loups, il n'y a qu'un seul chef. Le dominant. Et celui-ci ne tolère aucun écart de ses rivaux ou même fils pour asseoir son autorité. On notera aussi que le loup est un des seuls animaux fidèles en "amour". Il garde la même femelle toute sa vie et n'en choisit une autre que si elle meurt. Vu l'attachement de Nicolas à son épouse, il y a là une autre comparaison avec le loup...

Ayrault: Fillon est "le contraire et le complément de Sarkozy"


François Fillon devant un portrait de Nicolas Sarkozy le 3 mai 2007 à Paris

Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, a estimé jeudi que François Fillon était "à la fois le contraire et le complément de Nicolas Sarkozy".

Dans un communiqué, M. Ayrault souligne que le nouveau Premier ministre est "surtout l'auteur du programme Sarkozy, l'inspirateur d'une droite +décomplexée+ proche des thèses du néoconservatisme américain".

Soulignant qu'il avait eu avec M. Fillon "des confrontations musclées durant la campagne sur leurs conceptions respectives de la démocratie sociale", M. Ayrault relève que ce dernier "a pressenti la nécessité pour le pays de responsabiliser les partenaires sociaux".

"Il a montré une capacité de dialogue lorsqu'il était ministre. Mais sa conception de la démocratie sociale est à la fois contradictoire et conservatrice", ajoute M. Ayrault pour qui M. Fillon "est dans la continuité de la droite: la démocratie sociale se fait à armes inégales".

Le chef de file des députés PS "croit qu'à Matignon" M. Fillon "n'aura aucune marge de manoeuvre" car le "quinquennat a réduit l'autonomie du Premier ministre". Il exprime en outre un "doute sur l'homogénéité de l'équipe" gouvernementale "avec un noyau de droite dure, des soldats perdus de la gauche et des centristes sans foi, ni loi".

"Je sais que F. Fillon sera un adversaire respectable et difficile. (...) Je respecte l'homme. Je combattrai sa politique", conclut-il.

François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste a affirmé jeudi, peu après la nomination de François Fillon à Matignon, que le nouveau Premier ministre était "tout sauf un homme neuf" et qu'il conduirait "une politique de droite".

"François Fillon est tout sauf un homme neuf. Il a déjà exercé de multiples responsabilités ministérielles depuis 1993" et "à chaque fois, sa gestion a été émaillée de nombreux conflits et de retraits douloureux, notamment la réforme du bac sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin", souligne le patron du PS dans un communiqué.

"Comment pourrait-il réussir dans le futur, là où il a échoué dans le passé?", demande M. Hollande pour qui "François Fillon a toujours mené des politiques fortement marquées à droite: le détricotage de la loi des 35 heures, la suppression des emplois jeunes, une réforme des retraites, injuste et mal assurée dans son financement, une réduction des moyens accordés à l'école".

Selon le numéro un du PS, "comme Premier ministre, François Fillon mettra en oeuvre le projet présidentiel de Nicolas Sarkozy, qui annonce une remise en cause du droit du travail, une contraction des moyens des services publics (...) et les fameuses +franchises+ en matière de santé". "Bref, il conduira, demain, comme il a conduit hier, une politique de droite", conclut-il.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans François Fillon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article