Sarkozy procède aux derniers ajustements de la liste des ministres
Dans l'immédiat si l'on doit dire ce que l'on pense, nous sommes très peu satisfaits du futur gouvernement... Alliot-Marie à l'Intérieur, c'est pas mal par contre. On s'attendait au pire. Kouchner aux Affaires Etrangères, indubitablement, ça craint notamment pour ce qui concerne le Proche-Orient. Nul doute qu'il s'orientera davantage vers le Darfour ou la Tchétchénie... ceci dit le Président ne laissera pas faire n'importe quoi, nous l'espérons... attendons et voyons... Borloo c'est pas mal non plus au ministère de la Stratégie Economique bien qu'on l'aurait préféré aux Affaires Sociales et Travail à la place de Xavier Bertrand dont le principal chantier fut de s'atteler à l'interdiction de fumer. Il nous étonnerait fort qu'il entende grand-chose au Social. Par contre, il est intéressant de savoir qu'Eric Woerth, sous le gouvernement Raffarin avait pour chef de cabinet Anne-Gabrielle Heilbronner-Lahoud, épouse de Imad Lahoud, directeur scientifique d'EADS au cœur de l'affaire Clearstream... et nous continuons de penser que nous aurions préféré Hubert Védrine aux Affaires Etrangères... mais apparemment, on n'a pas de nouvelles...
Sarkozy procède aux derniers ajustements de la liste des ministres
François Fillon et Nicolas Sarkozy le 17 mai 2007 à l'Elysée
Nicolas Sarkozy mettait la dernière main jeudi à la liste du gouvernement qui sera conduit par François Fillon et qui devait être annoncé vendredi matin, a-t-on appris de sources concordantes proches de l'UMP.
"La liste est quasiment bouclée", a affirmé une source proche de l'UMP. Selon une autre source, proche également du parti majoritaire - celui de la plus grande partie des futurs ministres - l'annonce du gouvernement devait se faire vendredi matin.
Quelques changements sont intervenus dans la liste des pressentis. Eric Woerth, jamais cité jusqu'ici, serait chargé des Comptes. Jusqu'ici trésorier de l'UMP, M. Woerth partagerait donc Bercy avec Jean-Louis Borloo, quasi-assuré d'être ministre de la Stratégie économique, des entreprises et de l'emploi.
L'arrivée de ce nouveau venu a fait rebattre les cartes: Xavier Bertrand, ancien porte-parole du candidat Sarkozy, ancien ministre de la Santé dans le gouvernement Villepin, pressenti pour les Comptes, passerait aux Affaires sociales et travail.
Les trois ministères régaliens (Affaires étrangères, Intérieur et Défense) semblent être attribués. Le socialiste Bernard Kouchner est assuré d'être le futur patron du Quai d'Orsay. Un autre socialiste, Hubert Védrine, à qui fut proposé ce poste, pourrait être chargé d'une mission.
Michèle Alliot-Marie hériterait de l'Intérieur (peut-être rebaptisé Sécurité intérieure), et l'UDF Hervé Morin de la Défense.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt