Semaine d'action des retraités à partir du 15 octobre

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Même les retraités s'y mettent...

Semaine d'action des retraités à partir du 15 octobre

PARIS - Les Unions confédérales des retraités (UCR) CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, ainsi que la FGR-FP (Fonction publique) appellent à une semaine d'action à partir du 15 octobre pour la revalorisation des retraites dans le public et dans le privé, "un minimum de pension égal au SMIC net", et l'égalité d'accès aux soins.

Dans un communiqué diffusé mardi, les syndicats estiment que les mesures gouvernementales, notamment la mise en place de franchises médicales, "accentuent la dégradation" des conditions de vie des retraités.

Les UCR dénoncent une "baisse constante du pouvoir d'achat des retraités", affirmant que "36% des femmes retraitées touchent moins de 700 euros, 64% moins 900 euros", et "53% de l'ensemble des retraités perçoivent moins de 1.300 euros mensuels".

"Les annonces prévues pour l'année 2008 seront loin de faire le compte. L'annonce par le gouvernement d'instaurer des franchises médicales qui remettent en cause les principes du régime solidaire et universel de la Sécurité Sociale (...) s'ajoute aux différents forfaits et déremboursements à la charge des retraités", poursuivent les UCR dans un communiqué.

Entre le 15 et le 20 octobre, les syndicats annoncent "des démarches collectives (...) auprès des préfectures" -où seront déposées des pétitions contre les franchises médicales- "des parlementaires, députés, sénateurs pour la revalorisation des pensions et retraites du secteur privé et du secteur public, ainsi qu'un minimum de pension égal au SMIC net".

Ils demandent aussi "la reconnaissance de la dépendance, perte d'autonomie", et de "la maladie d'Alzheimer", et réclament des plan d'aide gérés et financés par la Sécurité sociale et non "par franchises médicales".

Outre les actions en direction des préfectures et des parlementaires, les Unions confédérales prévoient des manifestations et des rassemblements "dans les départements et, en grande partie, dans l'unité pour exiger la revalorisation des pensions, le droit de vivre pleinement (sa) retraite, de se soigner dans de meilleures conditions". AP

Sources
YAHOO FR

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Résistance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article