Hébergement d'urgence : Matignon devrait faire marche arrière sur l'article 21

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Des associations annoncent que Matignon fait marche arrière* sur l'hébergement d'urgence

Reçus lundi 8 octobre au siège du Haut Commissariat aux solidarités actives, les responsables de l'association Emmaüs et de la Fondation Abbé-Pierre ont affirmé que le gouvernement s'était engagé à demander la suppression de l'article du projet de loi sur l'immigration – qui revenait à exclure les sans-papiers de l'hébergement d'urgence – et à "garantir" le maintien des "conditions actuelles d'hébergement des personnes", ont-ils indiqué.

Les responsables des principales associations s'occupant de l'hébergement des SDF se sont réunis lundi soir à Paris au siège du Haut Commissariat des solidarités actives, sous la présidence de Martin Hirsch, avec les représentants des ministres de l'immigration et du logement, ainsi qu'avec Arno Klarsfeld, représentant le premier ministre, a indiqué Valérie Fayard, représentante d'Emmaüs France.

REMOUS DANS LES ASSOCIATIONS ET AU SEIN DU GOUVERNEMENT

L'objet de la réunion était de trouver "des solutions", avait indiqué, plus tôt dans la journée, Brice Hortefeux, ministre de l'immigration, au dispositif voté dans son projet de loi – l'article 21 – qui vise à exclure les sans-papiers des centres d'hébergement d'urgence. Cette disposition avait suscité des remous dans les associations, mais aussi au sein même du gouvernement, Martin Hirsch ayant publiquement jugé que cette mesure n'était "pas acceptable".

"Nous avons eu un discours ferme sur la nécessité de supprimer l'article 21 car il est attentatoire à nos valeurs d'un accueil inconditionnel des personnes", ont déclaré Valérie Fayard et Patrick Doutreligne, secrétaire général de la Fondation Abbé-Pierre. "Au cas où il n'y aurait pas cette suppression, a dit M. Doutreligne, le gouvernement s'est engagé à ce que l'on ne remette pas en cause les fondamentaux d'un accueil inconditionnel."

Sources Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans IMMIGRATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article