Sarkozy à la rencontre des marins pêcheurs
Sarkozy à la rencontre des marins pêcheurs
Nicolas Sarkozy ira mardi matin au port du Guilvinec pour y rencontrer les représentants de la filière pêche du Finistère, avant de s'envoler pour une visite d'Etat de deux jours aux Etats-Unis. Les marins-pêcheurs ont bloqué plusieurs ports de l'Ouest de la France pour demander la mise en place d'un système de compensation des hausses du prix du gazole.
vant son départ pour une visite d'Etat de deux jours aux Etats-Unis, Nicolas Sarkozy se rendra mardi matin au port du Guilvinec pour y rencontrer les représentants de la filière pêche du Finistère. Le président de la République sera accompagné par Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche.
Les marins pêcheurs mobilisés depuis la fin de la semaine dernière contre la hausse du prix du carburant ont multiplié les actions lundi dans l'ouest de la France avec le blocage de plusieurs dépôts de carburant. Les manifestants, qui ont été conviés à une réunion mercredi à Paris au ministère de l'Agriculture et de la Pêche, jugent les propositions du gouvernement encore insuffisantes. "Le ministre nous propose un remodelage de la pêche dans son ensemble mais il n'y a rien de très précis", a estimé Michel Rouanes, l'un des porte-parole du comité de crise. "Le fax que nous avons reçu ne répond pas à nos deux revendications principales, un mécanisme de compensation du prix du gazole et des exonérations de charges en fonction des cours", a-t-il ajouté.
Pour maintenir la pression, 300 pêcheurs, selon la police, se sont réunis dès 5h sur le port de commerce de Brest (Finistère) et 150 à la même heure à Lorient (Morbihan) pour y interdire les accès des réserves de pétrole. Le dépôt de Douarnenez (Finistère) a été également bloqué dans la matinée. A la mi-journée, environ 80 pêcheurs des ports de la Turballe et du Croisic (Loire-Atlantique) ont installé un barrage filtrant à la raffinerie de Donges. Ils entendent rester sur place jusqu'à mercredi, jour de la réunion au ministère de l'Agriculture et de la Pêche, afin de "trouver une solution pour faire baisser les prix", a indiqué le comité local des pêches de la Turballe. Au Havre, en Seine-Maritime, une quinzaine de bateaux de pêche ont manifesté dans le port lundi après-midi.
"MAY-DAY, MAY-DAY"
A Brest, les marins pêcheurs ont allumé des feux de palettes et tiré des fusées de détresse, déployant des banderoles où l'on pouvait lire "Baril cher = richesse des spéculateurs" ou "May-Day May-Day (SOS en langage maritime) avec le poids du gazole nous coulons." "Nos revendications n'ont pas changé, nous demandons la mise en place d'un système de compensation des hausses du prix du gazole", a déclaré Stéphane Pochic, qui dirige un armement de quatre chalutiers au Guilvinec (Finistère). "A 52 centimes le litre, beaucoup d'entreprises de pêche ne sont plus rentables et il y a des bateaux qui perdent de l'argent à chaque fois qu'ils sortent", a t-il ajouté.
Les chalutiers partant pour des campagnes de deux semaines et les navires côtiers de 12 à 16 mètres, qui peuvent consommer entre 350 à 700 litres de gazole par jour, sont les premiers touchés par la flambée des prix du carburant. Le comité de crise s'est dit satisfait d'avoir été invité à la réunion de mercredi au ministère, jugeant que les responsables du comité des pêches n'avaient plus aucune légitimité pour parler en leur nom.
Une réponse définitive à cette invitation devrait être rendue mardi matin après la tenue d'une assemblée générale avec des représentants des différents ports en grève mardi au Guilvinec, a t-on précisé au comité de crise.
Sources L'Express
Posté par Adriana Evangelizt