La gauche dénonce la «collusion» entre Sarkozy et des médias

Publié le par Adriana EVANGELIZT

La gauche dénonce la «collusion» entre Sarkozy et des médias



L'opposition de gauche a dénoncé mardi la «collusion totale» en France entre le pouvoir et de grands groupes privés dotés d'empires de presse, après l'annonce par le président Nicolas Sarkozy de la nomination d'un nouveau chef des médias du groupe de luxe LVMH.

«Que Nicolas Sarkozy, non content de nommer là où il a capacité pour le faire, soit maintenant celui qui annonce à des journalistes qui sera leur prochain directeur en dit long sur sa conception même de l'information et du pouvoir», a déclaré le chef du Parti socialiste, François Hollande, sur I-télé.

Des responsables du journal économique Les Echos, racheté par LVMH, ont eu la surprise vendredi, lors d'un entretien portant sur l'actualité économique et sociale, d'entendre Nicolas Sarkozy leur annoncer en avant-première la nomination prochaine du directeur de la rédaction du quotidien Le Figaro (droite), Nicolas Beytout, à la tête de leur journal et de l'ensemble du pôle média de LVMH. Le PDG de ce groupe, Bernard Arnault, est proche de M. Sarkozy.

M. Hollande a dénoncé «une collusion totale entre le pouvoir, les entreprises et les groupes d'information».

«C'est un ami de Nicolas Sarkozy, Bernard Arnault qui aujourd'hui reprend le groupe Les Echos, c'est un autre ami de Nicolas Sarkozy, Bouygues, dont on parle maintenant comme pouvant vendre (la chaîne de télévision) TF1 au précédent», a ajouté M. Hollande, en allusion à des rumeurs sur une possible vente de la chaîne de télévision par le groupe de BTP.

En mai, l'ex-directeur-adjoint de campagne de M. Sarkozy, Laurent Solly, avait été nommé à un poste de direction de TF1.

Les journalistes des Echos se sont dits «choqués» que le nom de leur nouveau directeur «ait été évoqué par le président» avant l'annonce de sa nomination.

M. Beytout devrait être nommé Pdg de DI Group, pôle médias de LVMH, qui comprend notamment Radio Classique et le quotidien économique La Tribune.

Ce dernier titre est en passe d'être vendu pour faire place aux Echos, dont LVMH a annoncé le 5 novembre le rachat à Pearson pour 240 millions d'euros.

Les sociétés de journalistes de 27 médias ont récemment demandé à M. Sarkozy des mesures face aux menaces sur l'indépendance des rédactions.

Sources Cyberpresse

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article