DOMINIQUE DE VILLEPIN ANIMATEUR RADIO
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'en est très bien tiré. Malgré les critiques acerbes de ceux qui pensent que "l'aristocrate" ne peut pas comprendre le Peuple, il a démontré ce matin qu'il était à l'écoute et qu'il ne demandait qu'à se mettre à sa portée. La première question avait trait bien sûr au suffrage universel... voilà bien une chose qui ne nous choque pas quand on voit tous les gens qui sont élus au suffrage universel et qui feraient mieux de faire autre chose que de la politique. Nous pensons que Jacques Chirac, là, a bien fait de nommer Dominique de Villepin à divers postes ministériels, ce qui nous a permis d'entendre parler de lui et de mieux le connaître. Il existe certainement tout un tas de personnes possédant des qualités et qui ne sont jamais élues dans quoique ce soit... peut-être parce qu'ils n'ont pas les moyens financiers de se hisser dans le cercle politique. Nous pensons sérieusement que le Premier Ministre s'aguerrira sur le terrain. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. En tout cas, le fait d'avoir fait cette émission sur RMC prouve bien qu'il cherche à comprendre les besoins des Français en se rapprochant d'eux. Sans crainte de se tromper, nous pouvons affirmer que peu de ministres ont eu ce courage ou pris cette peine. A part Sarkozy, bien sûr, qui monopolise tous les médias. Dominique de Villepin aura d'ailleurs très bien compris que le côté médiatique est très important pour lui. Il n'y a pas de raison qu'il n'y en ait que pour le Ministre de l'Intérieur. Nous espérons qu'il renouvellera cette expérience avant les six mois prédits...
Pour écouter la prestation de DOMINIQUE DE VILLEPIN, c'est ICI...
Quand Dominique de Villepin joue à l'animateur radio
par Jean-Michel COMTE
"Nous rejoignons Jean-Yves, qui est dans le Rhône". "Je passe la parole à Thierry, dans le Val d'Oise". "Je rejoins Frédéric, dans les Alpes de Haute-Provence". Les auditeurs de RMC ont découvert lundi matin un nouvel animateur radio: Dominique de Villepin.
Le Premier ministre s'est livré à un exercice inédit: répondre en direct aux auditeurs de la station, pendant une heure (8h30/9h30), pratiquement sans l'intervention du journaliste-animateur habituel de la tranche horaire, Jean-Jacques Bourdin.
Les encarts publicitaires dans la presse, ce week-end, avaient annoncé la couleur: "Dominique de Villepin seul face aux Français". A l'antenne, un jingle a enfoncé le clou à plusieurs reprises, clamant: "Pour la première fois, un Premier ministre vous répond en direct sans intermédiaire", ou "RMC 'Bourdin and Co': le Premier ministre Dominique de Villepin remplace Jean-Jacques Bourdin".
Dès le début de l'émission, Jean-Jacques Bourdin a expliqué aux auditeurs qu'il avait installé le Premier ministre dans son fauteuil. "C'est très impressionnant. Heureusement que vous êtes à mes côtés", a dit celui-ci, modeste.
Puis il a pris directement les questions des auditeurs, au téléphone, les gratifiant parfois d'une amabilité ("Vous êtes gentil, merci Jean-Yves"), posant lui-même des questions ("Est-ce que vous avez pensé à créer votre propre entreprise?"), ou essayant de sympathiser ("D'où êtes-vous dans les Pyrénées orientales, Alexandre? Perpignan? J'ai fait mon stage de jeune étudiant à Perpignan, j'en garde un souvenir merveilleux").
Dans l'ensemble, les auditeurs ne se sont pas attardés sur ces échanges de cordialités et ont posé leurs questions avec sérieux. Ce qui n'a pas empêché Dominique de Villepin de "faire le métier": après une première page de pub, il a enchaîné par un très professionnel "Je vous retrouve avec vos questions. Continuez à les poser au 32.16. Et tout de suite, j'accueille Luc en Haute-Garonne. Quel temps fait-il en Haute-Garonne, Luc?" (mais Luc n'a pas répondu, n'ayant peut-être pas entendu la question).
A 9h10, après une dizaine de minutes d'interruption (deux pages de pub, les infos météo-circulation et le flash d'info), même relance du Premier ministre: "Toujours beaucoup d'appels, mon cher Jean-Jacques, au 32.16, et j'en remercie l'ensemble de nos auditeurs. Je reste avec vous jusqu'à neuf heures et demie. Et tout de suite, je prends la question de Didier, en Loire Atlantique".
Didier l'a alors interrogé sur la promesse de Nicolas Sarkozy de revenir au plein emploi en dix ans. "Alors, qu'est-ce que vous en pensez, vous?", a répondu le Premier ministre. "C'est mal barré", selon Didier de Loire-Atlantique.
Dominique de Villepin a ainsi dialogué avec une vingtaine d'auditeurs en direct. Jean-Jacques Bourdin n'a posé que quelques questions, en début et en fin d'émission, et un autre journaliste de RMC a relayé trois questions posées via Internet.
Le Premier ministre s'est montré très à l'aise dans cet exercice, empruntant les intonations énergiques du parfait animateur radio: "vous faites un beau métier", a-t-il dit à Jean-Jacques Bourdin.
Et dans l'ensemble, il a eu l'air d'apprécier cette nouvelle étape de sa stratégie d'approche directe de ses concitoyens, marquant dans ce domaine un nouveau point dans sa rivalité médiatique avec Nicolas Sarkozy. "Un rendez-vous comme celui-ci, c'est un grand rendez-vous pour la démocratie", a-t-il confié en fin d'émission. "Etre à l'écoute, entendre, pouvoir communiquer directement, pouvoir revenir sur certaines certitudes que l'on a, se remettre en cause, faire humilité, c'est un grand moment pour moi. Et je souhaite qu'on puisse le renouveler".
"Le renouveler? Dans six mois?", a proposé Jean-Jacques Bourdin. "Allez!", a répondu Dominique de Villepin. Rendez-vous à la mi-mars sur RMC...
Sources : NOUVEL OBSERVATEUR
Posté par Adriana Evangelizt