SARKOZY BOYCOTTE EN MARTINIQUE

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Appel à la mobilisation contre la visite de Sarkozy

 


Un appel à manifester contre la visite jeudi de Nicolas Sarkozy en Martinique a été lancé par une trentaine d'organisations, alors que le député maire Aimé Césaire a décidé de ne pas recevoir le ministre de l'Intérieur.

Une trentaine d'organisations politiques, syndicales et associatives ont lancé lundi 5 décembre à Fort-de-France (Martinique) un appel à manifester contre la visite du ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy jeudi en Martinique.


Un rassemblement à la maison des syndicats et un meeting sur la place de la Savane à Fort-de-France sont prévus dès mercredi après-midi.


La population martiniquaise est invitée à organiser des "concerts de klaxons" et des prises de parole sur le passage du ministre.


Les organisations entendent ainsi manifester leur hostilité face aux propos tenus par Nicolas Sarkozy sur "la racaille" dans les banlieues.


Elles souhaitent aussi lui signifier leur indignation après le refus de la majorité UMP de l'Assemblée Nationale d'abroger l'article 4 de la loi du 23 février 2005, sur le "rôle positif de la présence française outre-mer".


"Sa venue est une provocation et un affront" pour les Martiniquais a indiqué le maire et conseiller général de Sainte-Anne, l'écolo-indépendantiste Garcin Malsa. Il a, à cet égard, rappelé que le ministre de l'intérieur avait déclaré que les Noirs étaient plus violents que les Arabes dans les banlieues.

Enfin, Garcin Malsa a souligné que c'est la majorité UMP, le parti présidé par Nicolas Sarkozy, qui s'est opposée à la suppression de l'article 4 de la loi du 23 février 2005, mardi dernier à l'Assemblée Nationale.



"Un piège dans lequel je ne tomberai pas"

De son côté, le député maire honoraire de Fort-de-France (Martinique), Aimé Césaire, a annoncé sa décision de ne pas recevoir le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy lors de sa visite.


"Je n'accepte pas de recevoir le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy" écrit le poète martiniquais, chantre de la négritude. Aimé Césaire justifie d'abord sa décision pour "des raisons personnelles", sans les expliciter.


C'est aussi "parce que auteur du discours sur le colonialisme, je reste fidèle à ma doctrine et anticolonialiste résolu. Et ne saurais paraître me rallier à l'esprit et à la lettre de la loi du 23 février 2005", écrit-il.


L'article 4 de cette loi dispose que "les programmes scolaires reconnaissent (...) le rôle positif de la présence française outre mer".


"Je vois, écrit enfin Aimé Césaire, dans toute la campagne faite par tel quotidien martiniquais (France-Antilles, ndlr) sur une possible rencontre Sarkozy-Césaire un piège dans lequel je ne tomberai pas".
Le programme prévisionnel de la visite de Nicolas Sarkozy aux Antilles prévoyait un entretien avec Aimé Césaire jeudi à Fort-de-France, juste avant l'inauguration de la plate-forme de l'Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Octris) au Fort Saint-Louis par le ministre de l'intérieur.

Sources : NOUVEL OBSERVATEUR

Posté par Adriana Evangelizt

 

Publié dans Nicolas Sarkozy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
A partir du moment où les copains de sarko (les Néocons américains et autres sionistes) créent des prisons secrètes en Europe, et que Sarko ne cachent pas ses intentions de devenir le futur BUSH hexagonal, je comprends très bien nos ami(e)s et compatriotes d'outre-mer.<br /> Le néo-fascismme doit être combattu à la racine, dès sa naissance si l'on ne veut pas demain se retrouver, sans rien y comprendre, torturés au sein des prisons secrètes des intéressés ! Les droits de l'homme ce ne sont pas que des mots, ces mots ont un sens et un contenu : nos ancêtres ont payés de leur vie la Proclamation universelle desdits droits et nous sommes leur digne héritiers ... Donc Sarko et les autres bandits : hors de France, des caraibes et d'Europe ...qu'ils aient créer leurs prisons secrètes en Israel ou au Texas ! Nous, on ne laissera pas souiller la dignité humaine dans nos pays. Louis
Répondre
W
Même si je ne suis pas pro-Sarkozy, à mon avis les réactions à sa venue en Martinique me semblent disproportionnée.<br /> <br /> En France on ne peut plus rien dire ni faire sans qu'une quelconque association, lobby ou autre nous tombe dessus à bras raccourci.<br /> <br /> N'y aurait-il pas quelques manipulations derrière tout ça?<br /> <br /> u-s-f@hotmail.fr<br /> Union de Sauvegarde de la France
Répondre