Sarkozy s'en prend à la presse, qu'il juge trop partisane

Publié le par Adriana EVANGELIZT

On se demande jusqu'à quand les députés vont avoir marre de vendre leur âme au diable ? Jusqu'où vont-ils aller ? Il y en a qui l'ont déjà vendu, c'est certain. Mais nous pensons que pour d'autres, ça commence à devenir lourd. A quand la mutinerie ? Il suffit qu'il y en ait un ou deux qui commencent... ensuite d'autres suivront. A notre avis, nous n'en sommes plus très loin.




Sarkozy s'en prend à la presse, qu'il juge trop partisane



Le chef d'Etat dénonce notamment le traitement médiatique, trop complaisant à ses yeux, de la condamnation de Ségolène Royal dans l'affaire de ses ex-collaboratrices.

Nicolas Sarkozy s’en est pris mercredi à la presse. Devant un parterre de députés UMP invité à l’Elysée, il l’a notamment accusée de ne pas avoir suffisamment relayé la condamnation de Ségolène Royal dans l’affaire de ses ex-collaboratrices, selon des participants à une réception des députés UMP à l’Elysée.

«Il a fait une charge très importante contre la presse en disant que dans un pays où il n’y a plus d’opposition, la presse s’attribue la fonction d’opposition», a déclaré dans les couloirs de l’Assemblée nationale la députée UMP Marie-Anne Montchamp.
Selon son collègue Benoist Apparu, le chef de l’Etat «ne comprend pas que Ségolène Royal, qui passe son temps à donner des leçons de morale à la terre entière, quand elle est condamnée, on n’en parle pas plus».
«Son message, c’était en gros: “je ne suis pas aidé par la presse”. C’est classique», selon un autre participant à cette réception des députés UMP à l’Elysée pour le premier anniversaire de la victoire de Nicolas Sarkozy.

Selon eux, il s’en est pris au Parisien, à L’Express et à l’AFP, incriminés dans le cadre de «l’affaire Royal». «Quand on pense que notre porte-parole (Frédéric Lefebvre) fait un communiqué sur Royal qui n’est pas repris par l’AFP… Imaginez si j’avais eu un problème de droit social! La gauche aurait demandé ma démission», a-t-il dit, selon un député.

Raffarin avant lui

Sa charge suit celle de Jean-Pierre Rafarin. L’ex-Premier ministre, à qui la socialiste a ravi aux élections régionales de 2004 la présidence de la région Poitou-Charentes, estimait il y a un mois que Ségolène Royal devait démissionner de la présidence de la région pour ces faits qui remontent à 1997. Dans des propos au quotidien le Parisien/Aujourd'hui en France, Jean-Pierre Raffarin estimait que «le licenciement abusif n'est pas une pratique pour qui prétend exercer de hautes fonctions».

Outre l'affaire Royal, Sarkozy a aussi visé l'hebdomadaire Marianne, dont la dernière «une» titrait, sur une photo du président, «Putain 4 ans!», et accusé le Journal du Dimanche de ne pas avoir publié dans son édition papier un sondage plus positif que les autres sur sa récente intervention à la télévision, selon plusieurs témoignages.

Selon certains participants, Nicolas Sarkozy a également ironisé sur le fait que, malgré les «attaques» dont il fait l’objet dans la presse, il «fait vendre». «Quand je suis sur les couvertures, ça fait vendre. On a fait 76 bouquins sur moi».

Hollande contre-attaque

A gauche, la réaction ne s'est pas faite attendre. François Hollande, premier secrétaire du PS, a jugé mercredi que la charge de Nicolas Sarkozy n’était «pas digne» d’un chef de l’Etat. «Décidément, Nicolas Sarkozy ne change pas. Il pense que s’il est en difficulté aujourd’hui dans les sondages et rencontre la défiance des Français à son égard, c’est la faute de la presse», a affirmé François Hollande dans une déclaration à l’AFP.

Pour le leader du PS, le président de la République «se pose ainsi en victime, alors que Nicolas Sarkozy a lui-même utilisé jusqu’à l’exhibition le système médiatique». «Cette attitude n’est pas digne, ni de la fonction qu’il occupe ni du respect que l’on doit au pluralisme de la presse. Il serait temps que le président de la République retrouve son calme et sa sérénité. Son problème, ce n’est pas la presse ou l’opposition, c’est lui-même et sa politique», a ajouté le premier secrétaire du PS.

Sources
Libération

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article