Le Sarko show débarque en Israël

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Il a emmené avec lui toute l'escouade sioniste, les voyages ne coûtent pas cher !



Le Sarko show débarque en Israël


Ils sont venus, ils sont tous là. De Libération à France Soir, de L’Est républicain à Judaïques Fm, en passant par 20minutes évidemment, toute la presse s’est donné rendez-vous pour suivre
la visite d’Etat de Nicolas Sarkozy en Israël et dans les territoires palestiniens. La deuxième d’un chef d’Etat français, après celle, en mars 1982, de François Mitterrand, premier président français à se rendre en Israël.

Au total, on dénombrerait une petite centaine de journalistes. Une délégation de médias à laquelle vient s’ajouter celle du Président et ses nombreux invités, parlementaires de la majorité, mais aussi figures politiques socialistes comme l’ancien Premier ministre Edith Cresson et l’ancien ministre Claude Allègre, représentants de la communauté juive dont Valérie Hoffenberg, la directrice du Americain Jewish Committee France, ainsi que des personnalités de la société civile parmi lesquels, selon le site de l’hebdo Capital, l’académicien Erik Orsenna, les cinéastes Claude Lanzmann et Alexandre Arcady, le philosophe André Glucksmann, l'animateur de télévision Arthur, Simone Veil et l’artiste Enrico Macias, notamment. Parmi les ministres qui font partie du voyage, on remarque cependant
une absence de marque: celle de Rachida Dati.

Autant dire que cette première visite d’Etat au Proche-Orient ne se fera pas en petit comité. Au sein du pool presse, on se fait peu d’illusions, le Président sera inapprochable. Mais chacun espère que le programme, hyper balisé, réservera quelques surprises. Dès l’avion, ça spécule sec, notamment sur les «temps réservé» à l’agenda, pourtant peu nombreux. D’aucuns évoquent une visite du couple présidentiel sur les bords de la mer morte, dès leur arrivée ce dimanche soir à Tel Aviv. Mais la rencontre avec son homologue Shimon Peres, initialement prévue lundi matin, et décalée ce soir à 18h30, ne devait pas permettre la visite.

En tout cas sa venue ne laisse pas la presse israélienne indifférente. «Carla en Israël avec son mari», titrait ironiquement le quotidien Israël Hayom, alors que le journal Haaretz publiait une caricature d'un Sarkozy dépité par la ruée des photographes vers son épouse.


De notre envoyée spéciale, Armelle Le Goff

Sources 2
0 MN

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Sarkozy-Israel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article