Irak : Paris suggère un retrait en 2008 mais Washington rejette

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Nous n'avons qu'une chose à dire... BRAVO à Dominique de Villepin et à Jacques Chirac ! Il y a eu 16 000 morts en 2006 mais depuis 2003 jusqu'en juillet 2006, le bilan est de 655 000. Et le carnage continue tous les jours. D'autant que l'ex conseiller de Carter, l'éminent Zbigniew Brzezinski a fait un long discours au Sénat où il critique la guerre en Irak et a dit que l’administration Bush prépare éventuellement une ou des provocations pour justifier une attaque contre l'Iran. Lire l'article avec son discours en anglais. Les fous de Washington veulent nous mener à l'Apocalypse, il est grand temps d'arrêter tout cela, le pire étant que Bush et sa clique n'en ont pas envie.

Irak: Paris suggère un retrait en 2008 mais Washington rejette

La France a estimé mardi soir que la seule solution pour sortir de la guerre civile en Irak était un retrait des forces américaines et de ses alliés de ce pays "à l'horizon 2008". Cette possibilité a ausitôt été rejetée par la Maison Blanche, tandis que Londres a indiqué vouloir maintenir son engagement tant qu'il sera "nécessaire".°

Le Premier ministre français Dominique de Villepin, puis le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, ont tour à tour appelé à un retrait dans un an et critiqué durement l'échec américain en Irak.

Jusqu'à maintenant, la France avait toujours souhaité un "horizon" de retrait mais s'était gardée de fixer une date.

Dans un entretien publié mardi soir sur le site internet du "Financial Times", M. de Villepin a déclaré que "si l'on ne dit pas que, dans un an, il n'y aura plus de soldats américains et britanniques sur le sol irakien, rien ne se passera en Irak, si ce n'est davantage de morts et de crises".

Il a estimé qu'"aujourd'hui, la présence militaire est considérée comme illégitime par les Irakiens". "Dire que les troupes étrangères quitteront le pays quand l'Irak sera démocratique et pacifié est absurde. Ca ne se produira jamais", a souligné le Premier ministre.

Il faut "définir un calendrier qui stipule à quelle date ces troupes quitteront (le pays)", a précisé M. de Villepin.

Intervenant mardi soir sur le plateau de la chaîne de télévision française I-Télé, M. Douste-Blazy a renchéri: "la seule solution (...) c'est qu'à l'horizon 2008, il y ait un retrait des forces étrangères", a-t-il dit.

MM. de Villepin et Douste-Blazy ont dressé tous deux un bilan catastrophique de la guerre en Irak.

"Le diagnostic est cruel", a jugé le Premier ministre. "Les Etats-Unis ont échoué en Irak. Plus de 3000 soldats américains ont été tués depuis 2003 et 12.000 civils irakiens sont morts en 2006".

Réagissant immédiatement, la Maison Blanche a estimé, par la voix du porte-parole du Conseil de la sécurité nationale, Gordon Johndroe, que "ces propos étaient dans la logique de leurs déclarations antérieures".

"Un calendrier de retrait avant que les forces de sécurité irakiennes ne soient capables d'assurer la protection des Irakiens conduirait à une augmentation de la violence en Irak et ce n'est pas quelque chose que nous pouvons permettre", a-t-il commenté.

De son côté, la Grande-Bretagne a rappelé mardi sa position consistant à rester "engagée" en Irak tant que cela s'avérera "nécessaire".

Un porte-parole du ministère britannique de la Défense a estimé que "la position du Royaume-Uni n'avait pas changé. Nous sommes engagés en Irak aussi longtemps que le gouvernement irakien jugera que la coalition est nécessaire pour fournir la sécurité et assister les forces de sécurité irakiennes jusqu'à ce qu'elles soient en mesure de prendre la responsabilité de leur propre sécurité et (jusqu'à) ce que le pays soit stabilisé", a-t-il ajouté.

Sources :
Bluewin

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article