Pas de pressions, Monsieur Sarkozy ? Allons donc

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Ne pas oublier surtout que si Sarkozy veut que le contribuable paie les édifices religieux c'est surtout pour privilégier sa communauté préférée... l'animal sait anticiper sur ce qui lui tient à coeur.

Pas de pressions, Monsieur Sarkozy ? Allons donc

Par Mireille Popelin

Res Republica

Le CSE (Conseil Supérieur de l'Education Nationale) a donc donné son feu vert à l'ouverture du lycée musulman de Décines CONTRE l'avis du rectorat de Lyon.

Voilà un exemple de ce que Sarkozy va faire, réussir à passer outre aux avis contraires à son projet de casser l'école publique et favoriser l'enseignement privé, surtout confessionnel.

Car Sarkozy est un fervent admirateur du modèle anglo-saxon : c'est l'état de droit modèle communautaire (avec le principe de tolérance). Aux Pays Bas au XVIIe siècle, ce modèle s'est instauré, il est garant de "la coexistence des libertés et des COMMUNAUTES". Or, ce modèle ne marche pas, on l'a vu avec l'assassinat de Théo Van Gogh, qui a été suivi d'émeutes sans précédent dans ce pays. Ce "modèle" suppose que les religions coexistent en paix, alors qu'en fait, elles rivalisent pour tirer, CHACUNE le plus possible d'avantages, de droits différentiels de l'Etat et pour supplanter les autres religions.

Ce modèle n'est pas le nôtre! Et nous n'en voulons pas.

Face à l'islamisme politique, une démocratie communautaire est moins bien armée qu'une République LAIQUE. On l'a vu récemment avec le délit de blasphème, les caricatures danoises etc.

Le modèle laïque a amené les Républicains à séparer entièrement le politique du religieux. La République igore toute juridiction RELIGIEUSE.

# elle a aboli le délit d'apostasie (qui empêche d'abjurer une religion)

# elle a aboli le délit de blasphème (qui interdit de critiquer le dogme religieux)

Elle a surtout, créé l'école publique (Plan Langevin Wallon 1947) avec la LAICITE de l'enseignement : " l'enseignement public national est LAIQUE"

Hélas! De lois en décrets, la laïcité a été mise à mal par les gouvernements, de droite comme de gauche: Les lois Marie ( 1951) la loi Barangé mais surtout la loi Debré qui a permis de prendre en charge par des financements PUBLICS une part de plus en plus importante de l'enseignement privé ( surtout confessionnel) . En 1984, la lutte des enseignants pour le service public unifié (une des 101 propositions de Mitterrand) verra la défaite cuisante des laïques et le commencement d'un abandon de la lutte par les laïques (hélas) que nous avons payé chaque année un peu plus cher. Le 13 juin 1992, ce furent les accords Lang-Cloupet qui instaurent la parité public-privé!

C'est le père Max Cloupet qui était content!

La décentralisation va accentuer cette dérive, l'Etat versera 300 Millions de 1991 à 1996, il financera complètement la formation des maîtres de l'école privée catholique.; En 1993, François Bayrou veut réviser la loi Falloux, et là, une manifestation monstre met dans la rue parents, enseignants et citoyens attachés à l'école publique.

Mais avec l'Europe cette laïcité "à la française" est une empêcheuse pour les églises de gouverner avec les Etats. Faut lui régler son compte, toiletter cette loi 1905 et Nicolas Sarkozy va s'y employer.

Avec quelques coups de menton, il fait semblant de nous jouer l'air de "plus laïque que moi tu meurs, t'as vu ce que j'ai dit à Tariq Ramadan? Ah mais.." Alors qu'il met en place le CFCM, alors qu'il veut utiliser LES églises comme des services publics, (ça coûte moins cher, et ça rapporte des voix... communautaires et religieuses), à eux d'éteindre le feu dans les banlieues !

Dans ces églises, il y a la religion musulmane et la mosquée. Alors, on va financer les mosquées, puisqu'elles n'existaient pas avant la loi 1905. Et puis, favoriser l'enseignement musulman en poussant à l'ouverture du lycée musulman de Décines. Il y a un lycée musulman à Lille, mais pas en Rhône-Alpes. Allez, un petit coup de téléphone au CES, s'il cède le rectorat finira bien par suivre et avec les élections présidentielles, ça fait plein de voix "musulmanes", un sacré coup de pub!

Ainsi Rhône- Alpes sera la soeur jumelle de Lille. Rhône- Alpes est bien placée:

1 - pour la grande pauvreté, elle est une des régions les plus pauvres (résultats de la mission sur l'exclusion- Editions du Progrès 2 Mars 2007)

2 - pour la délinquance, les violences, qui placent la région en 2e position après la Seine-Saint-Denis

Voilà donc le lycée musulman de Décines autorisé à ouvrir, sons doute les communes avoisinantes devront-elles payer la scolarité des élèves de leur commune dans ce lycée, selon la nouvelle loi?

C'est une défaite de plus pour l'école publique laïque, sauf si les citoyens remettent au centre de leurs revendications la laïcité, et refusent ces financements pour des édifices cultuels (quel que soit le culte) et réduisent de plus en plus les dépenses pour les établissements privés.

Sources Res Republica


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article