Video : Rony Brauman, les partisans de l'intervention au Darfour partagent l'idéologie des néoconservateurs

Publié le par Adriana EVANGELIZT

 

 

Rony Brauman : les partisans de l’intervention au Darfour

 partagent l’idéologie des néoconservateurs



Durée : 12:50

 

 

Rony Brauman : les partisans de l’intervention au Darfour

 partagent l’idéologie des néoconservateurs

 

« L’idée d’une intervention militaire repose sur une représentation du conflit qui est erronée. » Rony Brauman, sur le plateau de France 24. Vidéo et transcription partielle.

 

Rony Brauman répond aux questions de Sylvain Attal pour France 24, le 20 juin 2007.

Sylvain Attal : Vous avez déclaré au Journal du Dimanche [1] que vous étiez opposé à une intervention militaire - militaro-humanitaire - parce que vous pensez qu’elle ajouterait au drame.

Rony Brauman : Oui, cette position dans le journal du Dimanche a été plus visible que d’autres, mais je l’avais déjà dit bien auparavant. L’idée d’une intervention militaire repose sur une représentation du conflit qui est erronée. Une représentation qui nous décrit le conflit comme si c’était une armée avec des milices qui venaient massacrer des populations civiles, cela selon une ligne de front qui avancerait et qui pourrait être brisée, ou en tout cas sur laquelle pourrait prendre place une force d’interposition qui viendrait défendre les civils.

Ce n’est pas du tout comme cela que ça se passe. Le Darfour est un très grand territoire, dans lequel une constellation de groupes armés circulent. Certains sont des bandits, des coupeurs de routes comme l’on dit aujourd’hui, d’autres sont des miliciens, d’autres sont des groupes armés claniques, qui se combattent les uns les autres, qui combattent le gouvernement. Il est très difficile de démêler les différents groupes là dedans.

Qui plus est, le régime de violence dont les partisans de l’intervention parlent est terminé depuis longtemps. C’était il y a trois ans. Depuis maintenant deux à trois ans, deux ans et demi, on est sur autre chose.

Q : Vous reprochez à un certain nombre d’organisations humanitaires - vous l’aviez déjà dit à propos de l’Irak - d’être au fond assujetties - pour aller vite - aux néoconservateurs américains.

R : Assujetties, non, mais partageant leur idéologie, oui.

Q : Vous leur reprochez de vouloir faire une intervention non pas pour des raisons humanitaires, mais pour des raisons idéologiques.

R : Oui, ça je le crois. Quand on en est à ce point à coté de la plaque, quand on décrit une situation aussi loin de ce que sont les réalités, il faut bien que, entre la parole et le terrain, quelque chose s’interpose. Ce quelque chose, selon moi, c’est l’écran de l’idélologie.

(...)

Sources Contre Info

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans VIDEO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article