Gazole: Sarkozy annonce des mesures d'urgence pour calmer la colère des pêcheurs

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Alors une des mesures de Sarkozy, intégrer le coût du gazole dans de prix du poisson à l'étal. C'est sans doute comme ça que Sarkozy va augmenter le pouvoir d'achat en augmentant les prix. Pour nous qui habitons en bord de mer, le prix de la sole ce matin, 28 euros au kg. 30 euros le turbot et 25 le bar. Plus cher que la viande et on est en bord de mer. Alors imaginons ceux qui vivent dans le centre combien ils payent le poisson. Si on avait le salaire de Sarkozy, il est clair que l'on ne regarderait pas à la dépense, on achèterait même du poisson pour tout le quartier mais là, il nous faut bien constater que manger devient un luxe... ne nous étonnons pas s'il y a de plus en plus de voleurs dans les magasins. Il faut bien se nourrir.

Gazole: Sarkozy annonce des mesures d'urgence

 pour calmer la colère des pêcheurs

Nicolas Sarkozy a proposé mardi matin sur le port du Guilvinec des mesures d'urgence pour tenter de mettre fin à la crise qui secoue le monde de la pêche après une série d'actions pour protester contre l'envolée des prix du gazole.

"Je n'ai pas l'intention de laisser mourir la pêche!", a annoncé M. Sarkozy, qui a reçu un accueil mouvementé de la part de quelque 300 pêcheurs ayant convergé vers Le Guilvinec, place forte de la pêche française.

"Du concret, du concret!", ont scandé les pêcheurs avant que le président n'annonce trois propositions qu'il a qualifiées de "fortes" et qui répondent, selon lui, "à l'essentiel des revendications des marins".

M. Sarkozy a proposé "l'exonération totale des cotisations patronales et salariales pour une durée de six mois renouvelable". Le coût de cette mesure est évalué à 21 millions d'euros par trimestre, a-t-il précisé.

Il a également demandé au ministre de l'Agriculture et de la Pêche Michel Barnier, qui l'accompagnait, d'élaborer avec la profession, "dans les trois mois", un "mécanisme durable qui intègre le coût du gazole dans le prix du poisson vendu à l'étal".

Le président a par ailleurs annoncé un "plan de sauvegarde" pour moderniser les moteurs des bateaux de pêche "afin de réduire leur consommation en gazole".

Ces mesures ont été accueillies positivement par Philippe Le Moigne, porte-parole du "comité de crise" des pêcheurs bretons. "On a le cadre, on a le contenu. Reste à agencer tout cela. On a du boulot", a-t-il déclaré au cours de la table ronde qui a réuni une centaine de pêcheurs autour de MM. Sarkozy et Barnier.

Après le départ de M. Sarkozy, M. Le Moigne a indiqué que l'on se dirigeait "vers une sortie de crise".

Le mouvement de protestation avait été lancé vendredi par des pêcheurs bretons déterminés à faire pression sur l'Etat pour obtenir des mesures afin de compenser la forte hausse du prix du gazole, qui a atteint un record à plus de 1,14 euro par litre en moyenne.

Les pêcheurs professionnels, qui ne paient pas de taxes sur le gazole, paient actuellement environ 50 centimes par litre mais ils estiment que le seuil de rentabilité d'un bateau n'est atteint qu'avec un gazole inférieur à 0,30 euro le litre.  

Selon eux, les dépenses de carburant peuvent représenter jusqu'à 40% de leurs coûts.

M. Sarkozy, dont le déplacement au Guilvinec n'avait été annoncé que lundi soir, a été accueilli par des invectives de marins, lui reprochant notamment la récente augmentation de ses revenus. "Toi, si tu as quelque chose à dire, tu as qu'à venir ici!", a-t-il répondu très directement à un marin qui l'insultait.

"Si je viens, on me le reproche, si je ne viens pas, on me le reproche aussi. Moi je viens!", a-t-il poursuivi.

"Quinze jours de mer pour 300 euros, ce n'est pas normal", lui ont répondu certains pêcheurs, en témoignant de leurs difficultés à boucler les fins de mois.

Au lendemain d'une journée de mobilisation, des marins venus de plusieurs ports de Normandie ont toutefois manifesté dans la matinée sur le pont de Normandie, entre Le Havre (Seine-Maritime) et Honfleur (Calvados), en laissant passer gratuitement les véhicules.

"Si la réponse (de M. Sarkozy) ne nous plaît pas, nous continuerons nos manifestations", a annoncé Pierrehic Cauchois, l'un des porte-parole du mouvement.

Sources AFP

Posté par
Adriana Evangelizt

Publié dans Résistance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article