POPULARITE DE DDV EN HAUSSE
La popularité de Dominique de Villepin progresse et il est à noter qu'il fédère un nombre significatifs de gens de la gauche...
La popularité de Villepin progresse, selon un sondage
Dominique de Villepin achève son premier semestre à Matignon sur une hausse de cinq points de sa popularité, grâce à sa gestion de la crise des banlieues et à la baisse du chômage, selon un sondage LH2 réalisé pour Yahoo! et Libération, rendu public lundi.
Les opinions positives concernant le Premier ministre passent de 45 à 50%, les opinions négatives diminuent de 47 à 41%. Sa cote de popularité, qui n'a jamais été aussi élevée, progresse de neuf points par rapport à juin, à sa prise de fonction.
"Loin de s'effriter avec le temps, la popularité du Premier ministre progresse, et cette fois-ci de façon spectaculaire", note François Miquet-Marty, directeur des études politiques de l'institut LH2.
Cette enquête, réalisée les 2 et 3 décembre, montre que dans le même temps les opinions positives concernant Jacques Chirac baissent d'un point à 34%, alors que les opinions négatives sur le chef de l'Etat se maintiennent à 58%.
François Miquet-Marty souligne que les conditions rencontrées par Dominique de Villepin à Matignon ont été "particulièrement exigeantes: absence d'état de grâce, impopularité du chef de l'Etat, concurrence de Nicolas Sarkozy, mouvements sociaux, affaire de la SNCM, ouverture du capital d'EDF et crise des banlieues".
Il ajoute que cette évolution positive pour Dominique de Villepin est "d'autant plus significative qu'elle émane de l'ensemble des sensibilités politiques: +4 points auprès des sympathisants socialistes, +8 auprès des sympathisants UMP, +5 auprès des personnes sans proximité partisane déclarée".
Selon LH2, Dominique de Villepin est bien perçu auprès de l'opinion sur deux dossiers décisifs:
- La gestion de la crise des banlieues: 53% des Français déclarent avoir apprécié l'attitude du Premier ministre face à la crise, et ce score est le plus élevé de ceux qui ont été obtenus par les leaders de la droite (49% concernant Nicolas Sarkozy, 37% concernant Jacques Chirac).
- La situation de l'emploi: les jugements portés par l'opinion sur l'action gouvernementale en matière de lutte contre le chômage sont de plus en plus positifs: 41% des personnes interrogées estiment que cette action "va dans le bon sens", une progression de huit points par rapport au mois dernier.
"En matière de soutiens d'opinion, l'un des atouts majeurs de Dominique de Villepin est de parvenir à fédérer sur son nom une partie significative de la gauche", note le directeur des études politiques de LH2.
Désormais, 36% des sympathisants socialistes ont une bonne opinion du Premier ministre, une progression de 4 points par rapport au mois dernier.
Face à la crise des banlieues, 45% des sympathisants socialistes ont "apprécié" son attitude, alors que 26% seulement d'entre eux ont apprécié l'attitude de Nicolas Sarkozy.
Sources : BOURSIER COM
Posté par Adriana Evangelizt