DDV compare les fonctionnaires à des "moules"

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Décidément, bientôt, on ne pourra plus rien dire. Ainsi parce Dominique de Villepin a comparé les fonctionnaires "à des moules accrochées à un rocher", cela créé toute une polémique. Et bien oui, messieurs, l'idéologie "Fonctionnaire = paresseux et inutile", elle vient bien de quelque part. Quand on voit les lenteurs administratives, on se pose des questions. Tout comme il est certain que tous les fonctionnaires se cramponnent bien à leur siège, il y a tellement d'avantages... Dominique de Villepin n'a fait que susurrer le fond de la pensée de 99 pour cent des français. Et puis, on peut quand même dire ce qu'on pense sans tout de suite se faire traiter de "raciste", de calomniateur et autre noms d'oiseaux...

Fonction publique : Villepin dérape

Le Premier ministre a comparé les fonctionnaires à "des moules accrochées au rocher". Matignon affirme qu'il s'agissait d'une "boutade".

Le Premier ministre Dominique de Villepin a suscité la colère des syndicats de la fonction publique vendredi 12 mai en comparant les fonctionnaires à "des moules accrochées au rocher".
Le chef du gouvernement a tenu ces propos après un repas dans un bistrot parisien, dans le quartier de l'Odéon (VIe), avec ses ministres Jean-Louis Borloo (Emploi) et Renaud Donnedieu de Vabres (Culture).
A l'issue du déjeuner,Dominique de Villepin a regagné l'Hôtel de Matignon à pied, pour assister au Comité interministériel sur la lutte contre l'exclusion.
Alors que plusieurs photographes l'attendaient dans la cour, il leur a lancé en souriant: "vous auriez dû venir avec nous, on a fait une belle balade ! Vous êtes là comme des fonctionnaires, comme des moules accrochées au rocher. Allez, salut !".

"Méprisants"

Le secrétaire général de la FSU, premier syndicat de l'Education, Gérard Aschieri, a jugé "regrettables" et "méprisants" ces propos, les jugeant "révélateurs" d'une "idéologie où fonctionnaire égale paresseux et inutile".

Le responsable de la fédération FO des fonctionnaires, Gérard Noguès, a déclaré pour sa part que ces propos étaient "déplacés" de la part "du représentant de l'Etat-employeur".
Le Premier ministre "rabaisse aussi bien les photographes que les fonctionnaires" en usant de "termes méprisants", a-t-il ajouté, dénonçant un "comportement inadmissible".
"Dans le contexte délétère actuel, je pense que le Premier ministre fait attention à ce qu'il dit mot à mot donc je pense que c'est recherché ou alors c'est inquiétant", a souligné M. Noguès.
Interrogé, l'entourage de Dominique de Villepin a déclaré en fin d'après-midi qu'il s'agissait d'une "boutade d'autant plus affectueuse que le Premier ministre est lui-même issu de la Fonction publique comme chacun le sait et qu'il en est fier".

Sources : LE NOUVEL OBSERVATEUR

Publié dans Le Ministre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article