Les Antillais disent que DDV sait séduire

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Un article venu tout droit des Dom Tom... où il doit respirer un peu..

 

Villepin aux Antilles : le premier ministre sait séduire

Par Florian Labre

En Guadeloupe, le premier ministre a visité une usine de géothermie, rencontré les professionnels de la banane avant d'échanger avec la population du moule. Dominique de Villepin en a profité pour faire une annonce qui intéresse particulièrement les acteurs du logement social.

Ce sont près de 120 millions d'euros qui seront débloqués sur 3 ans, dont la moitié d'ici à 2007, « pour ne pas peser » sur le prochain gouvernement. Et, 30 millions d'euros chaque année jusqu'à 2009. Il s'est engagé à ce que la dette de l'Etat soit résorbée au 1er trimestre 2007.

Autre élément fort de cette annonce : la création d'une « conférence nationale du logement » permettant d'établir un temps d'échanges avec tous les acteurs du logement social : collectivités territoriales, opérateurs sociaux… Cette conférence serait le support d'évaluation de l'utilisation des crédits débloqués. Elle permettra d'ajuster la politique de l'Etat en matière de logement social dans les DOM. Le premier ministre souhaite « maintenir la spécificité » et « l'originalité des crédits attribués ».

Le GIDOS, le Groupement Interprofessionnel Des Opérateurs Sociaux s'est dit satisfait par cette annonce. Toutefois, il appelle à la prudence et attend la rencontre de ce vendredi, à la préfecture de Fort de France avec les conseillers du premier ministre. Cette séance de travail permettra d'aborder les modalités d'épurement de la dette et l'échéancier annoncé par le Premier Ministre.


Arrivée au pas de charge en Martinique


Dominique de Villepin est arrivée hier soir à l'aéroport du Lamentin : au programme de ce passage en Martinique, des rencontres avec les Présidents Claude Lise du Conseil Général et Alfred Marie-Jeanne du Conseil Régional. Et bien sûr, le chantre de la négritude Aimé Césaire dont il dit que c'est un « homme éclairé qui nous rend plus grand ». Il le déclare « porteur d'espoir, de liberté et de lutte contre les injustices ».


Villepin en campagne électorale ?


Même si le chef du gouvernement dit férocement qu'il est en Martinique en tant que représentant du gouvernement, ses propos ne font pas oublier les discussions vives au sein de l'UMP. Il est probable que le tour de piste de De Villepin contribue à son positionnement aux prochaines élections. Par ailleurs, n'oublions pas que les DOM voteront le samedi et donneront peut être le « la » des élections présidentielles. Les DOM deviennent donc de fait un enjeu majeur de pré positionnement par rapport aux élections présidentielles.


Sources :
Domactu

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article