Génocide arménien : Aznavour prend ses distances avec la loi
Génocide arménien: Aznavour prend ses distances
avec le vote de l'Assemblée
LA HAVANE (AFP) - Champion de la cause arménienne et vedette de la chanson internationale, Charles Aznavour a pris ses distances mardi à La Havane avec le vote en première lecture par le parlement français d'une loi réprimant la négation du génocide arménien.
Interrogé sur ce point lors d'une conférence de presse au terme de son séjour dans la capitale cubaine, le chanteur français d'origine arménienne a estimé que "la loi contre le négationisme devrait être votée pour tous les crimes et non pas particulièrement pour les Arméniens, parce que sinon cela fait un drôle d'effet".
"Je suis ravi qu'on y ait pensé, mais j'ai quand même, comme vous le voyez, une certaine restriction, parce que j'ai l'impression qu'on oublie d'autres génocides", a-t-il ajouté.
Charles Aznavour, 82 ans, concluait mardi un séjour de dix jours consacré à l'enregistrement d'un nouvel album réalisé avec le pianiste virtuose et compositeur cubain Jesus "Chucho" Valdes.
A propos d'Orhan Pamuk, l'écrivain turc lauréat du prix Nobel 2006 de littérature, Charles Aznavour s'est déclaré "d'abord heureux qu'un auteur lointain recoive cet honneur".
"D'autre part, je ne peux qu'être heureux que ce soit lui, car il est envers et contre tout justement dans la bonne direction pour la possibilité de la reconnaissance du génocide arménien" par la Turquie, a-t-il ajouté.
Les députés français ont adopté jeudi en première lecture une proposition de loi présentée par les socialistes, rendant passible d'un an de prison et d'une amende de 45.000 euros la négation du génocide arménien, provoquant la colère d'Ankara et la réprobation de la Commission européenne.
Les massacres et déportations d'Arméniens entre 1915 et 1917 dans l'Empire ottoman ont fait plus de 1,5 million de morts selon les Arméniens, 250.000 à 500.000 selon la Turquie, qui récuse la notion de génocide.
Sources : Yahoo fr
Posté par Adriana Evangelizt