Le calendrier des élections présidentielles

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Le calendrier des élections présidentielle et législatives 2007

Le premier tour de l'élection présidentielle de 2007 aura lieu le 22 avril et le second tour le 6 mai, selon la communication faite mardi au Conseil des ministres par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.


Le premier tour des élections législatives aura lieu cinq semaines plus tard, le 10 juin, le deuxième tour le 17 juin.

L'article 7 de la Constitution prévoit que »l'élection du nouveau président a lieu 20 jours au moins et 35 jours au plus avant l'expiration des pouvoirs du président en exercice». Le mandat de Jacques Chirac, élu en mai 2002, prendra fin le 16 mai à 24H00.

Le décret convoquant officiellement les électeurs devrait être publié le 1er mars 2007, la date limite pour le dépôt par les candidats devant le Conseil constitutionnel des 500 formulaires de parrainage requis étant alors fixée au 16 mars.

La liste officielle des candidats serait alors publiée le 20 mars, la campagne officielle s'ouvrant le 9 avril et s'achevant le 20 avril à minuit.

Selon une nouvelle loi organique, et comme cela était déjà prévu pour la Polynésie française, le scrutin aura lieu le samedi en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon et dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain. Objectif: éviter que les électeurs de ces collectivités ne votent alors que le résultat est déjà connu en métropole.

L'élection des députés doit avoir lieu dans les 60 jours qui précèdent la fin de mandat des élus, soit le 19 juin prochain pour les élus de 2002, a rappelé le Conseil constitutionnel.

Le décret de convocation des électeurs pour les législatives doit être publié la septième semaine précédant le scrutin.

Les pouvoirs publics font en sorte qu'il n y ait pas trop de chevauchement entre le mandat des députés venant à expiration et celui des nouveaux députés.

Ils veillent également à ce que la campagne législative puisse être suffisamment longue sans pour autant que l'élection ait lieu trop tard, du fait des vacances scolaires d'été.

Compte tenu des dates arrêtées pour les législatives et de la mise en place de la nouvelle assemblée élue, il est probable que l'Assemblée nationale siègera en session extraordinaire en juillet.

Sources : Tageblatt

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article