Bus incendié : les cinq mineurs déférés au parquet
Bus incendié: les cinq mineurs déférés au parquet
Les cinq mineurs interpellés dans l'enquête sur l'incendie de bus à Marseille qui a grièvement brûlé une jeune femme ont été déférés jeudi matin au parquet, où ils devraient être présentés à un magistrat instructeur qui pourrait leur signifier leur mise en examen, a-t-on appris de source policière.
La garde à vue de ces cinq jeunes, âgés de 15 à 17 ans, a pris fin jeudi matin tôt. Ils avaient été interpellés mardi à l'aube à Marseille dans une cité proche du lieu où le bus avait été incendié samedi soir.
Plusieurs d'entre eux auraient passé des aveux, selon une source proche de l'enquête, ce que le procureur Jacques Beaume n'a ni confirmé ni démenti mercredi.
Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a réclamé mercredi la plus grande sévérité dans cette affaire. "Ceux qui ont fait ça devront en rendre compte, quel que soit leur âge (...). Les mineurs multirécidivistes entre 16 et 18 ans doivent être punis comme s'ils étaient majeurs", a-t-il déclaré à France 3.
Nicolas Sarkozy s'exprimait à Marseille, où il était venu s'enquérir de la santé de la victime de l'attaque du bus, Mama Galledou, une jeune Française de 26 ans d'origine sénégalaise, hospitalisée depuis samedi soir au service des grands brûlés de l'hôpital de la Conception.
Il s'y est entretenu avec sa famille et avec le médecin qui la soigne, avant une réunion, en préfecture, avec les enquêteurs. Il a également rencontré la conductrice du bus dont il a souligné "le courage et le sang froid" lors de l'incendie.
Pour lui, les parents de la victime "sont des gens de très grande dignité (...) et qui font face à ce drame avec beaucoup de calme et de mesure. Ils ne comprennent pas qu'on ait pu s'en prendre avec une telle lâcheté à leur fille", a-t-il déclaré à la presse.
Les jeunes suspects encourent une peine de 30 ans de réclusion criminelle, si Mama Galledou subit une infirmité permanente, la perpétuité si elle décède, avec possibilité pour une cour d'assises d'écarter l'excuse de minorité pour les plus de seize ans, a dit le procureur.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt