L'Algérie demande que la France reconnaisse ses crimes

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Il n'y a que la France qui doive reconnaître ses crimes, c'est connu et reconnu. On n'en finit pas de reconnaître. Mais par contre les vrais Etats criminels, eux, ne doivent rien reconnaître du tout. D'ailleurs, ils en sont bien incapables. S'ils tuent, c'est forcément la faute des autres. Pauvre France !

L'Algérie demande que la France reconnaisse ses crimes

Le chef du gouvernement algérien demande à la France de reconnaître ses "crimes" durant la colonisation. Nicolas Sarkozy est attendu lundi à Alger.

Le chef du gouvernement algérien Abdelaziz Belkhadem a demandé samedi 11 novembre à la France de reconnaître ses "crimes" durant la colonisation de l'Algérie (1830-1962), à deux jours de la visite lundi du ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.
"Il faut que la France reconnaisse les crimes commis en Algérie", a estimé Abdelaziz Belkhadem invité du "Forum de la télévision" algérienne, "pas seulement le nombre des victimes, le pillage des richesses, mais également l'effacement de l'identité nationale", a-t-il précisé.
Abdelaziz Belkhadem s'est appuyé sur la déclaration du président français Jacques Chirac lors d'une visite en Arménie selon laquelle un Etat se grandit en reconnaissant ses erreurs.
"Est-il concevable qu'un parlement aille jusqu'à glorifier la colonisation",
s'est-il interrogé en référence à la loi française du 23 février 2O05 dont un article, abrogé par la suite, évoquait un côté positif de la colonisation.

Traité d'amitié reporté

La polémique suscitée par cette loi a entrainé le report sine die de la signature d'un traité d'amitié entre la France et l'Algérie prévue fin 2005.

Le chef du gouvernement a, cependant, souligné que l'Algérie était prête à "développer des relations entre Etats souverains" avec la France dans "l'intérêt commun" des deux pays.
Abdelaziz Belkhadem a, par ailleurs, évoqué la Charte sur la paix et la réconciliation nationale mise en œuvre en février pour mettre fin la violence qui a fait entre 150.000 et 200.000 morts depuis 1992, selon un bilan officiel.
Il a précisé, à ce propos, que cette charte a permis de recenser 6.601 disparus dont les familles de près de la moitié allaient recevoir des indemnités.
Il a également indiqué que près de 17.000 islamistes armés avaient été tués par les forces de sécurité depuis le début des violences en 1992 jusqu'au 31 août 2006.
Abdelaziz Belkhadem a, en outre, minimisé l'impact des derniers attentats islamistes estimant qu'ils "ne signifiaient pas un retour du terrorisme" en Algérie, précisant que la charte pour la paix avait "atteint ses objectifs" en ramenant la paix.

Sources : Le Nouvel Observateur

Posté par Adriana Evangelizt





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Comme Chirac l'a si bien dit en Arménie... être capable de reconnaître les crimes commis par ses pères grandis les descendants : cela ne nous rend pas coupables des crimes commis par des ancêtres mais cela nous grandit de reconnaître et de savoir qu'ils en ont malheureusement commis ... quelques furent  leurs  bonnes ou mauvaises raisons (et l'ignorance et la peur de l'autre en sont  assurément ) quelqu'en furent les contextes !historiques !<br /> En outre reconnaître les lacunes, manquements et lacunes du passé, nous aiderait également à reconnaître les lacunes et abus de notre temps comme ceux par exemple qui se pratiquent encore jusqu'à aujourd'hui en PALESTINE et en IRAK et il y a peu au LIBAN ...<br /> Et cet accroissement de conscience nous aiderait à être et à devenir plus juste, équitable et moins partial face à la globalité des injustices criantes et crimes de notre temps, même si on les cache derrière le soi disant choc "nécessaire" ou plutôt voulu des civilisations.<br /> Tout leader politique et toute nation se grandirait à cet exercice, y compris les sionistes et les leaders néocons américains, y compris aussi les turcs, y compris également les arabes à l'occasion des guerres de conquête islamique, massacrant les soi-disant infidèles et payens et rendant esclaves des millions d'africains qui ne leur avaient rien demandé !<br />  
Répondre