La campagne présidentielle entre dans une nouvelle phase
La campagne présidentielle entre
dans une nouvelle phase
L'annonce par le conseil constitutionnel lundi de la liste officielle des onze ou douze postulants à l'Elysée lancera une nouvelle phase politique marquée par l'égalité de temps de parole.
La semaine sera scandée par son lot de sondages et de meetings dont un important de François Bayrou à Paris, un autre de Ségolène Royal à Marseille, et un déplacement de Nicolas Sarkozy aux Antilles.
Mercredi, Jacques Chirac présidera aux Invalides une cérémonie d'"hommage solennel" à Lucie Aubrac, symbole de l'engagement des femmes dans la Résistance, morte à 94 ans.
Dimanche, il participera à Berlin au 50ème anniversaire du traité de Rome.
Dira-t-il cette semaine qui il souhaite voir lui succéder à l'Elysée ? Après avoir annoncé le 11 mars aux Français qu'il ne briguait pas un troisième mandat présidentiel, M. Chirac avait fait savoir qu'il exprimerait ses "choix personnels" pour la présidentielle "rapidement" après l'officialisation de la liste des candidats.
Celle-ci aura lieu lundi 19 mars. Dans l'après-midi, à l'issue d'un week-end intense de vérifications et après une séance plénière du Conseil constitutionnel, le nouveau président de cette institution, Jean-Louis Debré, proclamera les noms des qualifiés: 11 si José Bové n'a pas passé la barre des 500 soutiens d'élus, 12 s'il l'a franchie.
S'ouvrira alors une phase nouvelle, qualifiée d'"intermédiaire" par le Conseil supérieur de l'audiovisuel: chaque participant devra bénéficier à partir de mardi d'un temps de parole égal sur les radios et télévisions publiques et privées. Cette phase durera jusqu'à la veille de l'ouverture de la campagne officielle le 8 avril.
Durant cette période, la règle est l'égalité de temps de parole pour les candidats et leurs soutiens, et de l'équité pour le temps d'antenne (temps de parole plus éléments éditoriaux).
C'est aussi le temps des réunions publiques et déplacements multipliés.
Exemple extrême: Olivier Besancenot (LCR) est lundi à Poitiers, mardi à Reims, mercredi à Agen, jeudi au Mans, vendredi à Avignon, samedi à Valence...
Jean-Marie Le Pen est reçu mercredi par la fédération de PME CGPME, une invitation qui doit faire chaud au coeur du dirigeant frontiste qui se plaint régulièrement d'être boycotté par les syndicats et associations. Il sera en meeting dimanche à Toulouse.
Mercredi, au lendemain d'une conférence de presse sur les retraites, le candidat UDF tient un meeting important au Zénith à Paris. Le week-end il se rend dans l'Océan indien (Réunion et Mayotte)
Jeudi, la candidate socialiste a réservé le Dôme de Marseille pour un grand meeting national. Vendredi, elle restera dans le sud : Aix-en-Provence et Nice. Samedi, elle doit participer au parlement des banlieues à Villeurbanne.
Le candidat UMP réunit 8.000 personnes dans l'Essonne mardi puis s'envole outre-Atlantique pour une tournée en Guadeloupe, Martinique, Guyane.
Leurs adversaires ne sont pas en reste. Marie-George Buffet (PCF) est à La Rochelle mercredi, à Amiens vendredi. Après Bordeaux mardi, Arlette Laguiller (LO) rallie Tours vendredi. Philippe de Villiers (MPF) visite l'Aube mardi. Dominique Voynet est en Normandie le 21 mars, en Gironde le 22 avant de parler des problèmes de l'eau en Poitou-Charentes.
Hors campagne, le Premier ministre Dominique de Villepin tiendra un séminaire intergouvernemental mardi après avoir visité dans la matinée le site de la future salle symphonique de Paris.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt