Sarkozy de retour aux affaires jeudi, polémique autour de ses luxueuses vacances

Publié le par Adriana EVANGELIZT

 

Sarkozy de retour aux affaires jeudi,

 polémique autour de ses luxueuses vacances

 



Cecilia et Nicolas Sarkozy le 22 avril 2007 à Neuilly-sur-Seine

 

Le retour aux affaires de Nicolas Sarkozy s'est dessiné mardi tandis que la polémique enflait autour de ses luxueuses vacances à bord d'un yacht, au large de Malte.

Le président élu et le président sortant, Jacques Chirac, apparaîtront pour la première fois ensemble jeudi à Paris, à l'occasion des commémorations de l'abolition de l'esclavage, a fait savoir Claude Guéant, l'ancien directeur de Campagne du candidat.

Parti se reposer trois jours au large de Malte, M. Sarkozy était en revanche absent mardi lors de la commémoration du 8 mai 1945, sous l'Arc de Triomphe, laissant M. Chirac présider seul la cérémonie, pour la douzième et la dernière fois.

Il s'agissait de ne "pas donner l'impression d'une République à deux têtes", avait-il fait valoir à l'avant-veille du second tour.

Après la passation de pouvoir, le 16 mai, M. Sarkozy se rendra "très vite" en Allemagne pour rencontrer la chancelière Angela Merkel, a précisé M. Guéant. Puis ce sera le sommet du G8, prévu du 6 au 8 juin à Heiligendam, dans le nord de l'Allemagne.




Page internet décrivant le yacht de luxe "Paloma"

 

En attendant, la polémique a fait rage mardi sur les trois jours de repos de M. Sarkozy au large de Malte. Accompagné de son épouse Cécilia et de leur fils Louis, il y avait atterri lundi à bord d'un jet privé, propriété de l'homme d'affaires Vincent Bolloré, avant d'embarquer à bord d'un Yacht qui lui appartiendrait également.

Le porte-parole de campagne de Ségolène Royal, Vincent Peillon, a vu dans ces luxueuses vacances "une forme d'arrogance et même d'insulte à l'égard d'un certain nombre de gens" après "une campagne sur la France qui se lève tôt, la société du travail" et ses critiques sur "la société d'assistance".

"M. Sarkozy semble être assisté mais par les milliardaires qui lui prêtent leur jet privé et l'accueillent à bord de yacht", a-t-il ironisé.

"Pas de quoi en faire tout un plat", a répliqué le trésorier de l'UMP Eric Woerth: "Il s'agit tout simplement de quelques jours de vacances privées".

"Après des mois de campagne, nul ne conteste à Nicolas Sarkozy le droit de se reposer en famille", a déclaré à l'AFP le député PS de Paris Jean-Marie Le Guen, en soulignant que lorsque que M. Sarkozy avait "évoqué l'idée de se retirer quelques jour pour endosser pleinement la plénitude de ses responsabilités, les Français ne pouvaient qu'apprécier cette ascèse".

"Hélas, la retraite monacale tourne à la croisière jet set. La sérénité semble s'effacer derrière la jubilation ostentatoire", a poursuivi M. Le Guen.

Pour lui, "le plus préoccupant" ce sont "les conditions de ces jours heureux". "Est-il en effet normal qu'un futur président de la République fasse sponsoriser ses loisirs par des personnages fortunés qui ont tout à gagner des bonnes grâces du pouvoir?", s'est-il interrogé.

"Pour ceux qui avaient apprécié les propos modestes du premier discours de Nicolas Sarkozy, le charme aujourd'hui se dissipe peut-être", a-t-il poursuivi.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Sarkozy Amis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article