Sarkozy démissionne de la présidence de l'UMP
Sarkozy démissionne de la présidence de l'UMP
Le président élu Nicolas Sarkozy avec Laurence Parisot (Medef) le 14 mai à Paris
Le président élu Nicolas Sarkozy a annoncé lundi sa démission de la présidence de l'UMP, lors d'un conseil national de ce mouvement à Paris.
"Au moment où je viens d'être élu président de la République et à la veille de prendre mes fonctions, chacun comprendra que je ne puis demeurer à votre tête", a déclaré M. Sarkozy devant quelque 2.000 conseillers nationaux réunis dans un hôtel parisien.
"La haute idée que je me fais de la fonction présidentielle (...), la nécessité pour le président de la République d'incarner l'autorité de l'Etat, de parler pour tous les Français, de faire en sorte que chaque Français puisse se reconnaître dans ce qu'il dit et dans ce qu'il fait, la nécessité qu'aucun d'entre eux ne puisse douter de son impartialité, me font l'obligation morale de cesser d'exercer les fonctions de président de l'UMP", a-t-il ajouté.
M. Sarkozy avait été élu le 28 novembre 2004 à la présidence de l'UMP, après le départ d'Alain Juppé, contraint de se démettre en raison de ses ennuis judiciaires.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt