L'Elysée de Chirac s'apprête à remettre les clés à Sarkozy

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Il est clair et net que le train de vie à l'Elysée ne va pas être le même. Le personnel, déjà, va considérablement augmenter. Les économies commencent...

L'Elysée de Chirac s'apprête à remettre les clés à Sarkozy



Nettoyage dans la cour de l'Elysée

Broyeuses à documents, déménagement du couple présidentiel, incertitude sur l'avenir de nombreux employés : l'Elysée de Jacques Chirac se prépare à donner les clés à Nicolas Sarkozy.

"On est un peu tristounettes", confiait lundi matin l'une des nombreuses assistantes de la présidence, incapable de dire où elle travaillera après la passation de pouvoir mercredi.

Secrétaires, employés de maison et personnel administratif du "Château" proviennent en fait d'administrations diverses, qu'ils peuvent en théorie rejoindre à l'issue du mandat du président. Ainsi, de nombreux employés issus du Quai d'Orsay réintégreront le ministère des Affaires étrangères, certains étant déjà nommés en ambassade.

Pourtant, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas encore leur sort, en l'absence de toute information de la part de l'équipe entrante. "Rien n'est vraiment décidé" dans ce domaine, confirme-t-on à l'Elysée, où une bonne partie du personnel technique craint que M. Sarkozy arrive avec des équipes déjà formées. Une première réunion a eu lieu vendredi entre des membres de la future équipe de Nicolas Sarkozy et leurs prédécesseurs. Une autre était prévue lundi pour mettre au point le détail de la cérémonie de passation de pouvoir mercredi.

Dans les bureaux, le grand tri des douze ans de documents a commencé depuis plusieurs semaines. Contrairement à l'idée reçue, les services du président, quel qu'il soit, n'attendent pas le dernier moment pour broyer les documents. "Chaque bureau a en permanence une poubelle et une broyeuse. Il y a en revanche un vrai travail de tri des documents, avec le souci d'envoyer aux archives ce qui doit l'être", c'est-à-dire tous les documents officiels, discours, interventions ou autres notes publiques, souligne-t-on à l'Elysée. Le reste, comme les notes personnelles, est détruit. Une camionnette spéciale, équipée pour broyer les bandes vidéo et audio, en a ainsi détruit des kilomètres non destinés aux archives, la semaine dernière rue de l'Elysée, la petite artère jouxtant le palais et où travaillent de nombreux collaborateurs.

Jacques Chirac a prévu de s'adresser une ultime fois aux Français, en tant que président, mardi soir à la télévision. Mais le couple présidentiel, qui doit s'installer provisoirement dans un appartement de la famille libanaise Hariri, quai Voltaire, en est surtout à achever son déménagement.

Evoquant son départ imminent, Bernadette Chirac indiquait récemment: "je m'arme de courage pour finir le déménagement de l'Elysée". Les Chirac devraient partir rapidement en congé après la passation. La présidence refuse de préciser le lieu de villégiature, des médias évoquant le Maroc. Le personnel de maison du couple, une dizaine de personnes, a d'ores et déjà été remercié par l'équipe entrante, qui prévoit d'en doubler le nombre, au motif que la famille de Nicolas Sarkozy est plus nombreuse que celle de Jacques Chirac, a-t-on appris à l'Elysée.

En outre, le futur président prévoit de réorganiser ses services de sécurité, et de les étoffer en les portant d'environ 80 à 90 personnes. Les 17 policiers du Service de Protection des Hautes personnalités (SPHP), qui gèrent les déplacements du chef de l'Etat, doivent en quasi-totalité quitter leur poste mercredi.

Leurs successeurs seront affectés à un dispositif qui devrait regrouper également les 60 policiers et gendarmes du Groupement de sécurité de la présidence de la République (GSPR), chargés de la protection du président.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article