La cérémonie de passation des pouvoirs entre Chirac et Sarkozy
La cérémonie de passation des pouvoirs entre Chirac et Sarkozy
Mitterrand quitte l'Elysée à l'issue de la cérémonie de passation de pouvoirs à Chirac le 17 mai 1995 à l'Elysée
La passation des pouvoirs entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy aura lieu mercredi, avec un tête-à-tête au cours duquel le président sortant remettra à son successeur les clés du feu nucléaire, juste avant la cérémonie d'installation du président qui obéit à un strict protocole républicain.
Il s'agira de la troisième cérémonie de ce genre sous la Vème République, après Valéry Giscard d'Estaing-François Mitterrand (1981), puis Mitterrand-Chirac (1995).
Les détails du rituel devaient en être réglés lundi entre le protocole de l'Elysée et l'équipe de M. Sarkozy. Le président élu arrive à 11H00 à l'Elysée. Il traverse la cour d'honneur, passe en revue une unité de la garde républicaine qui lui rend les honneurs, et est accueilli par Jacques Chirac sur le perron.
Les deux hommes se retirent pour un tête-à-tête dans le bureau présidentiel. C'est là que le sortant confie à son successeur le code d'engagement du feu nucléaire. M. Sarkozy raccompagne M. Chirac qui devrait quitter le palais en voiture.
Il regagne le palais, où le général Jean-Pierre Kelche, Grand Chancelier de la Légion d'honneur lui remet les insignes de grand-croix de la Légion d'Honneur. Le président élu se rend dans la grande Salle des Fêtes, pour la cérémonie d'investiture proprement dite, à laquelle assistent le Premier ministre démissionnaire, les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale.
Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac le 10 mai 2007 à l'Elysée
Le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré proclame les résultats de l'élection présidentielle, investissant ainsi Nicolas Sarkozy 23e président de la République française (le sixième de la Vème République). Le général Kelche lui présente le collier de grand maître de la Légion d'honneur.
M. Sarkozy devrait alors prononcer sa première allocution en tant que président puis saluer les personnalités (corps constitués, doyen du corps diplomatique, invités personnels). Sur la terrasse du parc, il passe les troupes en revue, après avoir écouté la Marseillaise. Une salve de 21 coups de canons est tirée des Invalides.
Plus tard, s'il suit l'exemple de ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy remontera les Champs Elysées, pour déposer une gerbe sous l'Arc de Triomphe.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt