Médecins Sans Frontières clarifie sa position vis-à-vis de Kouchner
Eh oui... il semble bien que le fameux droitdel'hommiste ne l'est plus depuis longtemps... Lire "Le droit d'ingérence" est un slogan trompeur de Rony Brauman et Philippe Biberson.
Relations entre M. Kouchner et Médecins Sans Frontières :
une clarification s’impose
Médecins Sans Frontières constate, quelques jours après la nomination de Monsieur Kouchner à la tête du ministère des Affaires étrangères français, qu'une forte confusion persiste entre ses actuelles responsabilités et le rôle qu'il a joué dans des organisations humanitaires, dont MSF. Cette confusion qui mélange action politique et action humanitaire, est profondément dommageable à notre action et au déploiement de secours impartiaux et indépendants sur les terrains de crise. Dans les conflits, elle peut même s'avérer dangereuse.
C'est pourquoi il nous paraît indispensable de clarifier les relations entre M. Kouchner et Médecins Sans Frontières et réaffirmer notre indépendance, vis-à-vis des autorités françaises, comme de tout pouvoir. Cela passe par un rappel des faits :
- M. Kouchner a fait partie du groupe de douze médecins et journalistes qui ont créé MSF en 1971 ;
- M. Kouchner a quitté MSF en 1979 sur un désaccord de fond portant sur le développement et la professionnalisation de l'association ;
- Depuis cette date, M. Kouchner n'exerce plus aucune fonction ni responsabilité au sein de Médecins Sans Frontières ;
- Depuis près de 30 ans, Médecins Sans Frontières et M. Kouchner se sont opposés sur leur vision de l'action humanitaire : M. Kouchner est favorable à un humanitaire d'Etat qui trouve notamment sa traduction dans le « droit d'ingérence humanitaire » ; au contraire, Médecins Sans Frontières défend et met en oeuvre une action humanitaire impartiale et indépendante de tout pouvoir politique, économique et religieux.
- Médecins Sans Frontières n'est pas une organisation française mais internationale, comptant 18 sections en plus de la section française. Les activités de la section française de Médecins Sans Frontières sont financées à 99% par des ressources d'origine privée. MSF ne reçoit aucun fonds du gouvernement français.
Perçue à tort comme partie prenante de la politique étrangère française, l'action de Médecins Sans Frontières pourrait être gravement compromise, notamment dans les conflits où la France est engagée militairement, comme en République Centrafricaine et au Tchad. Il est aujourd'hui de la responsabilité de chacun, notamment de Monsieur Kouchner, de ne pas assimiler Médecins Sans Frontières à la défense d'intérêts nationaux. L'action des volontaires de Médecins Sans Frontières n'a qu'une seule fin : secourir des populations en danger, sans aucune discrimination.
Pour plus d'informations, consultez notre site internet (http://www.msf.fr), notamment l'interview de Jean-Hervé Bradol, Président de MSF : "Humanitaire et Politique : attention à la confusion".
Anne Yzèbe : +33 1 40 21 28 43
Brigitte Breuillac : +33 1 40 21 29 17
Posté par Adriana Evangelizt