MSF ne veut plus que Bernard Kouchner se réclame de l'ONG
MSF ne veut plus que Bernard Kouchner se réclame de l'ONG
Jean-Hervé Bradol, président de la section française de Médecins sans frontières estime que Bernard Kouchner fait abusivement référence à MSF dans ses interventions et qu'il ne peut s'en réclamer en tant que ministre des Affaires étrangères.
"Nous avons reçu beaucoup de messages de nos donateurs qui s'inquiétaient : est-ce que c'était représentatif de MSF ce que faisait M. Kouchner en acceptant ce poste?", a-t-il déclaré à Reuters en soulignant que l'ancien "French Doctor" avait depuis longtemps démissionné de l'organisation.
"M. Kouchner fait en permanence référence à MSF, une organisation qu'il a quittée il y a 28 ans", a dit Jean-Hervé Bradol.
"Il y a une différence nette entre l'action politique et l'action humanitaire et nous, nous faisons de l'humanitaire", a-t-il poursuivi.
Notant que Bernard Kouchner a prôné dans le passé une intervention militaire pour résoudre des crises et s'est fait l'avocat du "droit d'ingérence", le président de MSF-France a fait remarquer que ces deux prises de position étaient contraires à la philosophie de l'ONG.
"La confusion nous dérange parce que l'action humanitaire, elle, agit par des moyens pacifiques (...) Il nous a apparu important de souligner cela, qu'il y avait une vraie différence de point de vue".
"MSF n'est pas en faveur du droit d'ingérence, parce que nous pensons que c'est plutôt le droit du plus fort, du plus puissant qui s'ingère dans les affaires du plus faible", a dit encore Jean-Hervé Bradol.
"M. Kouchner maintient l'ambiguïté de manière active. Quasiment dans chacun de ses discours, il fait référence à l'histoire de MSF. Que M. Kouchner fasse en permanence référence à cela, on trouve qu'il y a un abus de label", a-t-il estimé.
Bernard Kouchner a été l'un des cofondateurs de MSF en 1971, organisation qu'il a quittée quelques années plus tard.
Sources Boursier com
Posté par Adriana Evangelizt