Le PS approuve le nouveau traité européen
Le Parti Socialiste devrait changer de nom et s'appeler le Parti Royaliste ou Atlantiste ou dieu sait quoi mais ne pas porter un nom où il y a "social" car il n'y a rien de "social" dans son approbation du traité européen. Pour qui il bosse Hollande ? Comment ose-t-il passer outre le vote des Français ? Ce comportement prouve dans quel camp il se situe. Pas dans celui du Peuple dans tous les cas.
Le PS approuve le nouveau traité européen,
Benoît Hamon démissionne
Le Bureau national (BN) du Parti socialiste a approuvé majoritairement mardi le nouveau traité institutionnel européen, a-t-on appris auprès de participants à la réunion.
Dans la foulée du vote, le secrétaire national du parti au projet européen, Benoît Hamon, a annoncé mardi sa démission de son poste.
Le vote du BN a été le suivant: 36 oui, 20 non, 2 abstentions et 1 non-participation au vote, a indiqué Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris.
Malek Boutih, secrétaire national du PS chargé des questions de société, et Arnaud Montebourg, député, se sont abstenus. Le député Julien Dray n'a pas participé au vote.
François Hollande a indiqué à l'issue de la réunion: "Il y a eu une majorité forte pour l'adoption du traité. Nous tournons la page, la question maintenant est derrière nous", a-t-il fait valoir.
"Nous clôturons une phase. Maintenant nous allons avancer pour la construction de l'Europe de demain", a-t-il également affirmé.
M. Hollande a indiqué: "nous ne sommes pas dans une logique de sanctions" vis-à-vis des minoritaires qui n'étaient pas sur la position du oui.
Interrogé sur la position du PS pour la révision constitutionnelle, M. Hollande a répondu: "Nous verrons quelle sera la révision qui nous sera proposée préalable à la ratification. Aujourd'hui, on s'est prononcé sur le Traité lui-même".
En effet, le BN ne s'est pas prononcé sur l'attitude à adopter lors de la révision constitutionnelle qui devrait précéder la ratification du Traité.
Le président de la République doit convoquer le Congrès (Assemblée nationale plus Sénat) à Versailles pour réviser la Constitution.
Partisan de l'abstention ou de la non-participation au vote, le député européen Benoît Hamon a constaté, dans le communiqué annonçant sa démission, qu'"une autre voie a été choisie". "Je m'y plie, elle porte pourtant en elle le ferment de la division", a-t-il souligné.
"Nommé pour permettre le dépassement du clivage entre le oui et le non, je déplore notre échec. Je remets donc aujourd'hui ma démission du secrétariat national à François Hollande", a-t-il conclu.
M. Hamon a estimé qu'"aujourd'hui le PS est une nouvelle fois divisé en deux blocs" sur ce texte. Il est "même divisé sur l'opportunité de soumettre le texte à référendum alors qu'il avait fait de ce principe une +obligation démocratique+ lors de la campagne présidentielle et que ce principe est soutenu par une large majorité des Français".
François Hollande, interrogé sur la démission de Benoît Hamon, a jugé: "c'est toujours regrettable mais on l'utilisera à d'autres tâches".
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt