NOTRE BLOG CITE SUR LE NOUVEL OBS
Alors après avoir été filmé à Canal Plus, notre blog est cité sur le Nouvel Observateur. Merci encore à Annie de m'avoir prévenue. En fait, après avoir changé d'adresse e-mail, je n'allais plus sur mon ancienne messagerie et je n'ai découvert qu'aujourd'hui une courriel de Constance Jamet datant du 18 aout avec une quarantaine de questions qu'elle me posait. Je l'ai donc appelée pour m'excuser et elle m'a expliqué qu'elle avait quand même parlé de moi en faisant au mieux. Je me permettrais d'ajouter qu'elle avait mis dans l'article que j'étais de gauche mais que cela a été "coupé"... ah ah... comme quoi le Nouvel Obs reste dans sa ligne de gauche sans dévier d'un poil... ce n'est pas grave.
J'ai aussi reçu un e-mail de Catherine Nivez d'Europe1 qui va m'interwiever jeudi prochain pour une émission qui passe à 6h15 consacrée aux nouveautés du Net... reçu aussi un message d'un journaliste de Paris-Match mais là, je me demande si ce n'est pas une mauvaise blague... car avoir pris parti pour certaines causes fait que je n'ai pas que des amis sur le Net. Il me faut donc rester sur mes gardes et être prudente.
Je dois vous avouer que cette petite popularité naissante, grâce au blog consacré à Dominique de Villepin, me surprend de plus en plus. Je ne m'attendais nullement à cela, je dois même avouer que je tombe de haut. Si j'ai l'habitude d'évoluer dans un milieu artistique car j'écris de la poésie et gagne quelques concours, il faut bien avouer que la poésie n'intéresse personne ou ne se lit plus. C'est même le site où j'ai le moins de visiteurs, pour vous dire la vérité. Comme quoi la France n'est pas poète. Malheureusement. C'est dit avec le sourire. Mais la France est politique... voilà ce que j'en conclus au vu des évènements et péripéties que génèrent ce blog...
J'en profiterai donc pour remercier tous les visiteurs qui me rendent visite... amis et ennemis... ceux qui m'encouragent et ceux qui me vilipandent. Grâce à vous, je grimpe davantage vers le sommet des hits de "over-blog"... on n'y est pas encore quand même, hein... mais bon... nul ne sert de courir, il faut partir à point... je fais un peu comme Mister de Villepin... n'ayons l'air de rien... attendons et voyons venir... sourire encore... et des millions de mercis...
MILITANTS A VOS BLOGS !!!
par Constance JAMET
Pour soutenir leur favori à la présidentielle, de nombreux internautes font campagne sur le web
Militants, oubliez la colle, les affiches, les tracts et les meetings… Déclarez plutôt votre soutien au candidat de vos rêves sur le web! Depuis quelques mois, l’explosion des blogs, ces journaux intimes virtuels, a bouleversé les petites habitudes du monde politique. Après les élus, qui en profitent pour s’y exprimer de façon moins langue de bois qu’à la tribune, voici venu le temps du blog citoyen, qui permet à chacun de revendiquer ses préférences, à peu de frais.
Parmi les premiers bénéficiaires de cette nouvelle mode: Dominique de Villepin. Depuis son accession à Matignon, le Premier ministre a vu fleurir une bonne demi-douzaine de sites consacrés à son auguste personne. Les plus appliqués y détaillent, seconde par seconde, son agenda et dressent l’inventaire de toutes ses mesures. Pour Rodolphe Bourlett, responsable départemental des jeunes UMP du Finistère (1), ça allait de soi: «Villepin sait servir l’Etat et c’est aussi un homme de lettres remarquable comme nous n’en avions pas connu depuis Clemenceau ou de Gaulle. Avec mon blog inauguré en mai, j’ai voulu faire découvrir le ministre et son action», explique-t-il. Simple admiratrice, Adriana Evangelizt (2), elle, a tout simplement écouté son cœur: «L’homme est en train de devenir la coqueluche de la gent féminine. Il est beau, il a un visage d’acteur, du style, de l’allure et, en plus, il est poète. Je veux voir comment il s’y prendra pour séduire la France.» Les supporters de Nicolas Sarkozy ne sont pas en reste. Même si leurs motivations diffèrent un peu. Car sur le web, la popularité du ministre de l’Intérieur se juge surtout à l’aune des carnets satiriques qui lui sont dédiés (3)! Résultat, des sites beaucoup plus sérieux (4) ont été lancés par des fans pour rétablir l’équilibre.
«Le blog est un espace de discussion supplémentaire, qui redonne la parole aux citoyens et mettra fin au dialogue de sourds entre les élites politiques et les Français», argumente Diane (5), une assistante de direction de 40ans qui admire «la fougue, le charisme» du Premier ministre. Les cybermilitants consacrent chaque jour plus d’une heure à leurs blogs (sélection d’articles, lancement de débats, réponses aux commentaires laissés par les internautes). Parmi les centaines de visiteurs, des élus locaux, mais aussi des connexions anonymes émanant de… l’Elysée ou Matignon. Fort de son succès, Rodolphe Bourlett a écrit aux collaborateurs de Villepin et aux cadors de l’UMP pour les inviter aux débats qu’il organise et appâter ainsi un maximum de curieux.
D’autres sont déjà passés à la vitesse supérieure. Hafida Achmaoui a monté son blog (6) début juillet pour préparer la prochaine présidentielle. Au menu: T-shirt «Villepin, président en 2007», recueil de suggestions sur le chômage, la santé, l’environnement. Cette groupie se chargera de les transmettre au Premier ministre, avec le secret espoir qu’un jour son idole lui manifestera sa reconnaissance et l’appellera pour travailler à ses côtés.
Pour l’instant, les intéressés restent discrets. Impossible de savoir si le Premier ministre est au courant, quant à Nicolas Sarkozy, son entourage a bien contacté les webmasters mais seulement pour s’enquérir de leurs intentions. «L’utilisation du nom "Sarkozy" pour mon site, qui est libéral et atlantiste, dérange des membres de l’UMP qui craignent que mes propos indépendants n’enferment le ministre de l’Intérieur dans la caricature», confie ainsi Axel Karakartal (7). Et que dire des facétieux créateurs de www.villepin2007.com tout entier consacré à la gloire de… François Hollande. Tous pionniers d’une nouvelle génération de sympathisants politiques, ces bloggers imprévisibles ignorant des consignes des partis joueront certainement un rôle lors de la présidentielle, en 2007.
(1) http://www.de-villepin.org/
(2) http://villepin.over-blog.com/
(3) http://sarkostique.over-blog.com/
(4) http://sarkozyblog.free.fr/
(5) http://laplumeetlepee.canalblog.com/
(6) http://galouzeau.hautetfort.com/
(7) http://www.sarkozynicolas.com/
Sources : LE NOUVEL OBSERVATEUR