DDV : PAS DE COUPURES EDF DURANT L'HIVER

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Certes il y a encore beaucoup à faire pour les plus démunis quand on sait que plus de trois millions de personnes en France vivent en dessous du seuil de pauvreté. Mais il ne s'agit pas de critiquer toujours, comme le fait si bien la gauche, d'ailleurs lorsqu'elle était au pouvoir qu'a-t-elle fait pour les "laissés pour compte" ? Et puis il faut bien commencer quelque part... l'initiative de Dominique de Villepin est donc bonne et nous espérons qu'elle sera suivi par d'autres... éviter que l'on coupe l'eau aussi par exemple... qui est aussi vitale que l'électricité. Nous pensons que le Premier ministre devrait ouvrir une boîte à idées... nous lui en soufflerions quelques unes auxquelles il n'aurait pas pensé... sourire... on ne peut pas penser à tout. Ainsi, ça lui permettrait de mieux percevoir les besoins des Français qui aimeraient bien le voir contrer vraiment Sarkozy pour la présidentielle... et en anticipant sur l'adversaire, il gagnerait encore des voix...

Je sais, je dois paraître un peu rabat-joie mais... n'oubliez pas de voter pour Dominique de Villepin sur le site de Laurent de Boissieu... il est encore en tête mais comme les sarkozystes ne dorment pas, soyons vigilants... car j'ai l'impression que les sarkozystes votent plus les ddvistes... allons, réveillez vous !!!

 

Villepin ne veut pas de coupures pendant l’hiver

 

La CGT mines-énergie salue une mesure qui va dans le bon sens. Mais rappelle qu’EDF et l’État ont encore beaucoup à faire .

Bien décidé à soigner son profil social, Dominique de Villepin a annoncé, jeudi, qu’il comptait déposer prochainement un texte de loi au Parlement afin d’interdire les coupures d’électricité pendant l’hiver, et qu’il souhaitait préciser certains engagements de l’entreprise qui doit ouvrir prochainement son capital. Et d’énumérer : « La nécessité pour l’entreprise de satisfaire ses obligations vis-à-vis de ceux qui sont les plus démunis, pas de coupure d’électricité pendant l’hiver, sécurité d’approvisionnement, modération des tarifs. » Autant d’annonces qui vont dans le bon sens, estime Maurice Marion, porte-parole de la Fédération CGT mines-énergie, même si elles en appellent d’autres.

Que pensez-vous de cette annonce d’interdire les coupures pendant l’hiver ?

Maurice Marion. On s’en félicite, vu que l’on réclame cette mesure depuis des années ! Cela dit, n’oublions pas qu’il y a près de 250 000 familles en France qui, aujourd’hui, n’ont pas l’électricité. Si la mesure veut aller jusqu’au bout de sa logique, elle doit aussi remettre l’énergie à tous ces foyers le plus tôt possible.

Vous ne vous satisfaites donc pas de cette annonce ?

Maurice Marion. Non. Ces gens qui vont continuer à consommer n’auront pas, pour autant, de ressources supplémentaires. Il y a donc besoin de définir aussi des mesures d’aide solidaire, en termes d’accompagnement et de financement. Il faut aller plus loin que le système mis en place par Jean-Pierre Raffarin. Celui-ci souhaitait diminuer chaque mois de 50 % le prix des cent premiers kW/h pour environ 1,5 million de foyers. Aujourd’hui, seules 250 000 familles ont bénéficié de cette mesure. Pourquoi ? Parce que les services sociaux des collectivités territoriales, tout comme EDF, manquent de moyens pour traiter les dossiers. Il faudrait donc déjà que, sur chaque plateau d’accueil, il y ait un emploi dédié entièrement au traitement de ces dossiers, en lien avec les organismes sociaux.

Quelles autres propositions faites-vous ?

Maurice Marion. On compte moins de foyers coupés aujourd’hui. Mais pas grâce à des mesures sociales. Tout simplement parce qu’environ 500 000 personnes défavorisées sont passées en « service maintien d’énergie ». Elles bénéficient soit de 1 kW/h (uniquement la lumière), soit de 3 kW/h (si elles ont en plus un chauffe-eau ou un radiateur), mais payent tout de même leur abonnement initial de 6, 9 ou 12 kW/h. Ce n’est pas normal. Par ailleurs, à l’image du gaz, n’y aurait-il pas des mesures commerciales à faire sur les abonnements pour les plus démunis ? Enfin, il faudrait que le gouvernement décide de baisser à 5,5 % (contre plus de 30 % aujourd’hui) les taxes sur les factures d’électricité des plus défavorisés.

Entretien réalisé par Laurent Mouloud

Sources : L'HUMANITE

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
voilà une mesure et des suggestions qui vont dans la bonne direction. Pensons également aux saisies de biens et sur salaires qui doivent au moins laisser aux familles incriminées de quoi continuer à vivre dans une certaine dignité, particulièrement eu égard aux enfants qui ne doivent pas payer, outre mesure, pour leur parents défectueux. <br /> Et comme le rappelle Adriana, n'oublions pas les coupures d'eau, élément essentiel à la vie ... de même que les expulsions pour loyers impayés ... Ce type de mesures aura également l'avantage de renforcer l'emploi dans le secteur des assistantes sociales communales et au sein des entreprises concernées, vu l'augmentation des dossiers à traiter !<br /> Voilà pour contribuer à la boîte à idées de notre ami DDV.
Répondre