SARKOZY RABROUE VILLEPIN ET CHIRAC

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Le moins qu'on puisse dire c'est que Sarkozy en prend à son aise. Il veut faire désigner le candidat par les militants UMP mais que représentent 200 000 personnes sur l'échiquier national ?

Sarkozy rabroue Villepin et Chirac

 


Nicolas Sarkozy a précisé dimanche 4 décembre qu'il pourrait annoncer sa candidature à l'élection présidentielle à l'automne 2006 pour être investi en janvier 2007 par les adhérents de l'UMP.

"Si on fait le rassemblement de nos adhérents en janvier, on rentrera vraiment dans la discussion à l'automne 2006", a déclaré le président de l'UMP lors du "Grand jury" RTL-Le Figaro-LCI.

Le ministre de l'Intérieur a confirmé que sa candidature était une "hypothèse", mais que ce n'était "pas le moment" de l'annoncer en raison de ses fonctions place Beauvau.

A l'avant-veille du bureau politique de l'UMP qui se prononcera mardi sur la réforme statutaire qu'il propose, Nicolas Sarkozy a défendu sa décision de faire désigner par les militants le candidat du parti à la présidentielle de 2007. "La présidentielle, c'est une élection au suffrage universel. Je propose que la désignation du soutien de notre candidat se fasse aussi au suffrage universel", a-t-il expliqué. Ce vote interviendra en janvier 2007, soit "le plus tard possible".

"La rencontre entre un homme et un peuple"

Ce choix est critiqué par le Premier ministre Dominique de Villepin, qui a rappelé jeudi dernier que l'élection présidentielle est "la rencontre entre un homme et un peuple".

"L'idée de dire qu'être désigné par sa formation politique, c'est vraiment un obstacle insurmontable aux yeux des électeurs français, c'est étrange comme conception démocratique", a répliqué le président de l'UMP.

"Cela ne se passe nulle part ailleurs dans le monde", a ajouté Nicolas Sarkozy. Il a rappelé que "tous les chefs de gouvernement, M. Schroder, Mme Merkel, M. Zapatero, M. Blair, M. Bush" ont été désignés par leur formation politique avant d'aller à la conquête des électeurs. Il a aussi remarqué que Jacques Chirac avait été investi par un congrès du RPR en 1995.


Sarkozy "serein"

Le président de l'UMP s'est dit "parfaitement serein" avant le bureau politique de mardi. "Ceux qui ne sont pas d'accord le diront, et ils iront expliquer aux 200.000 adhérents de l'UMP qu'ils ne veulent pas qu'ils puissent donner leur avis pour choisir le soutien qu'ils voudront apporter le moment venu. Je leur promets un très grand soutien", a-t-il ironisé.

Il a assuré que le système qu'il propose "ne veut pas dire que tel ou tel autre membre de (sa) famille politique ou d'une autre famille n'a pas vocation à être candidat". "Cela permettra de décider qui peut bénéficier du soutien de l'UMP et qui peut bénéficier de ses financements", a-t-il expliqué.
Au passage, Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il n'était "pas sûr que Dominique de Villepin soit opposé" aux primaires, précisant qu'il en avait parlé mardi dernier avec le Premier ministre. "Quand j'ai déjeuné avec lui, il n'avait pas l'air très froid."



Désaccord avec Chirac

Le président de l'UMP a également précisé avoir informé Jacques Chirac de ses intentions, et laissé entendre que le chef de l'Etat était en désaccord avec lui. "Ce n'est pas parce qu'on parle qu'on est forcément d'accord", a-t-il dit. Mais "ce n'est pas à lui de se mêler du fonctionnement de l'UMP, il ne le voudrait pas".

Prié de dire si le chef de l'Etat devrait passer par les primaires s'il brigue un troisième mandat en 2007, Nicolas Sarkozy n'a pas clairement répondu.

"Le président de la République a un statut qui est le sien, on en parlerait ensemble", a-t-il dit, avant d'ajouter: "la conception que j'ai de la démocratie, c'est qu'on est tous au même niveau, à partir du moment où on est candidat, pas à partir du moment où on est président de la République."

Le président de l'UMP a aussi précisé avoir présenté la "philosophie" de sa réforme à son prédécesseur Alain Juppé et que ce dernier lui avait dit que cela "lui semblait compatible avec ce que lui a toujours voulu faire". Alors que l'ancien Premier ministre redeviendra éligible mardi, Nicolas Sarkozy a estimé que son retour serait "une bonne nouvelle" pour la diversité de l'UMP.

Sources : NOUVEL OBSERVATEUR

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LA LIBERTE EN DANGER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Décidément, SARKO, le plus pyromane des Ripoux ... ne doit pas avoir grand chose à dire d'intéressant puisque le plus fanatique de ses partisans passe son temps sur notre beau site républicain soutenant le renouveau du gaullisme qu'incarne Dominique De Villepin. C'est assurément une marque d'efficacité de l'excellent travail de notre amie Adriana qui commence à atteindre ses objectifs ... N'en déplaise au Sarkoziste de service : le chien aboye et la caravane passe !!! Le pouvoir présidentiel dans notre pays ne saurait et ne doit, en aucun cas, être remis entre les mains du Ripou de SARKOZY, n'en déplaise aux Néocons de Washington, aux ROTHSCHILDS (faussement juifs), aux atlantistes et autres manipulateurs de la politique française et européenne ! La FRANCE, pays de la proclamation universelle des droits de l'homme a toujours su se débarraser des aventuriers et criminels de la politique internationale et nationale, il en sera encore ainsi cette fois, aussi. Vive la France, Vive les héritiers des sans-culottes et des Lumières, Vive la république !!! La Victoire est à NOUS, et le restera, malgré leur manipulation et vocifération !!! A bon entendeur. Marcel
Répondre
S
SALAUD DE SARKOZY TU AS LE TOUPET DE DEMANDER QU IL Y AIT D ABORD DE LA DEMOCRATIE VRAIE DANS CE BORDEL DE L UMP ! <br /> TU VEUX EMPECHER DE MAGOUILLER EN ROND CHIRAC ET GALOUZEAU <br /> <br /> <br /> TU VEUX QUE DES MILITANTS PUISSENT CHOISIR DE FACON DEMOCRATIQUE <br /> <br /> QUEL SALAUD TU ES <br /> <br /> VOULOIR EMPECHER LES MAGOUILLES POURRIES ET SECRETES COMME DEPUIS DES ANNEES EN FRANCE <br /> <br /> <br /> C ETAIT SI BON LES EPOQUES DE POURRITURE MORALE ET DE COMBINES <br /> <br /> CA SERAIT SI BON DE LANCER GALOUZEAU EN PISTE EN DEHORS DES VOTES DEMOCRATIQUES <br /> <br /> LES BONNES COMBINES DE NOMENKLATURISTE <br /> <br /> COMME LA BAS DIs !
Répondre
A
http://villepin.over-blog.com/article-1213592.html