JUPPE DE RETOUR...

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Nous pensons fortement que -quoiqu'il en dise- la France doit manquer à Alain Juppé... et bien sûr la politique... pense-t-il lui aussi se présenter aux présidentielles ?

A Paris, Juppé retrouve Chirac et Villepin

par Philippe Goulliaud

 

L'ancien premier ministre a été reçu hier par le président de la République et le chef du gouvernement.

ALAIN JUPPÉ n'a pas l'intention de renoncer à la vie politique. Et jouera tout son rôle en 2007. Hier, l'ancien premier ministre a déjeuné avec Dominique de Villepin à Matignon. Puis, il est allé voir Jacques Chirac, qui lui a offert une boîte de cigares. Retrouvailles familiales en Normandie, à Bordeaux et à Mont-de-Marsan, puis avec ses amis politiques à Paris, point de presse mardi à Bordeaux, ces quelques jours passés en France ont été denses.


Et pour la première fois depuis la nomination de Dominique de Villepin, Alain Juppé, qui s'était fixé comme règle de ne pas commenter la vie politique française, s'est exprimé à sa sortie de Matignon. Comme pour infliger un démenti à ceux qui entretiennent l'idée qu'il serait brouillé avec son ancien directeur de cabinet au Quai d'Orsay, entre 1993 et 1995. Au premier rang desquels certains amis de Nicolas Sarkozy.

Les points sur les «i»

Juppé s'étonne de cette rumeur, alors qu'il dit entretenir avec Villepin «des relations anciennes et très amicales». Il y voit la conséquence de déclarations amères de juppéistes évincés du gouvernement en juin. Pourtant, remarque-t-il en privé, son entretien avec le premier ministre, au lendemain de sa nomination à Matignon, s'était parfaitement bien passé, contrairement à ce qui s'était dit à l'époque : «Villepin m'a reçu pendant trois quarts d'heure. Je lui ai fait quelques suggestions dont il a tenu compte, d'autres qu'il n'a pas retenues. C'est le jeu normal au moment de la formation de tout nouveau gouvernement.»


Depuis, les deux hommes ont gardé le contact. Lors de leur précédent voyage à Paris, en septembre, Alain et Isabelle Juppé ont été reçus par Dominique de Villepin et son épouse Marie-Laure à la Lanterne, la résidence des premiers ministres à Versailles. Une rencontre qui n'avait pas été rendue publique. «Si Juppé avait déjeuné avec Sarkozy, les journalistes auraient été prévenus dans l'heure», observe, sarcastique, un proche de l'ancien maire de Bordeaux, en s'inquiétant d'une volonté de récupération de la part du président de l'UMP et de son entourage.


Hier, à sa sortie de Matignon, Juppé a donc mis les points sur les «i». En quelques mots, il a fait comprendre que son déjeuner avec Villepin avait revêtu un caractère strictement politique. «On a un peu parlé du Canada, du Québec, de la France, et aussi de l'avenir. On parle rarement du passé. On préfère parler de l'avenir.» Et son avenir passe par Bordeaux où il s'est réinscrit sur les listes électorales, après un an d'inéligibilité.


«Disponible» et «motivé», mais «pas impatient». Comme il s'y est engagé, il terminera l'année scolaire à l'Ecole nationale d'administration publique (Enap) de Montréal. «Bordeaux me manque», a-t-il lancé mardi en Aquitaine. Plutôt que de tenter de retrouver son siège de député de la Gironde, il songe à récupérer, le moment venu, son fauteuil de maire. En accord avec son successeur, l'UMP Hugues Martin, et avec la majorité municipale dont la démission collective serait alors requise.

Sources : LE FIGARO

Alain Juppé à Matignon pour évoquer "l'avenir" avec Dominique de Villepin

 

Alain Juppé a déjeuné mercredi à Matignon avec l'actuel chef du gouvernement Dominique de Villepin avec qui il a parlé de "l'avenir", selon les indications fournies après la rencontre par l'ancien Premier ministre.M. Juppé, qui vit depuis l'été à Montréal et passe les fêtes de fin d'année en France, a déclaré à sa sortie de Matignon qu'il était lié à M. de Villepin "par des relations anciennes et très amicales".

L'actuel hôte de Matignon a été le directeur de cabinet d'Alain Juppé entre 1993 et 1995 quand ce dernier était ministre des Affaires étrangères.

 

Les deux hommes devaient se rencontrer en novembre au Canada lors de la visite officielle de M. de Villepin mais celle-ci a été annulée au dernier moment en raison de la vague de violences dans les banlieues.

En juin dernier, lors de la composition du gouvernement Villepin, certains observateurs avaient fait état de tensions entre les deux hommes en raison de l'éviction des ministres "juppéistes" de l'équipe Raffarin, Xavier Darcos et Eric Woerth.

"On a un peu parlé du Canada, du Québec, de la France aussi. (On a évoqué) l'avenir, oui. On parle rarement du passé. On préfère parler de l'avenir", a dit M. Juppé.

"On a de très bons souvenirs communs. On aime bien parler ensemble de ce qui va se passer pour notre pays", a-t-il poursuivi.

 

"Ma situation est bien claire, a-t-il ajouté. Je suis très bien au Québec et je vais y rester encore plusieurs mois", a ajouté Alain Juppé qui a lancé aux quelques journalistes présents: "d'ici l'été on se reverra".

Mardi, M. Juppé a annoncé son inscription sur les listes électorales et son possible retour politique à Bordeaux, en se gardant toutefois de dévoiler tout calendrier.

L'ex-Premier ministre, qui vit depuis l'été 2005 au Québec où il enseigne à l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP), avait été condamné le 1er décembre 2004 en appel à 14 mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité -au lieu de dix ans en première instance- dans l'affaire des emplois fictifs du RPR.

Le 14 décembre, la Cour de cassation a rejeté les pourvois d'électeurs bordelais qui estimaient que la commission électorale de Bordeaux aurait dû lui appliquer une inéligibilité de cinq ans après sa condamnation pour prise illégale d'intérêt.

Sources : YAHOO

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Alain Juppé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Alain Juppé s'inscrit sur les listes électorales, je ne pense pas que c'est un hasard, qu'il revienne à la politique je pense que oui et qu'il jouera un rôle important dans les présidentielles, c'est certain, qu'il reprenne du pouvoir dans le gouvernement pour mieux évincer Sarko, peut-être.<br /> Mais c'est mon petit avis de Normande qui est infime.<br /> Je te souhaite un joyeux Noël. Marie
Répondre