Tunisie: Lune de miel franco-tunisienne

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Roule ma poule. Je fais l'impasse sur les droits de l'homme que tu violes à satiété et en échange, tu soutiens mon projet d'Union pour la Méditerranée. Et le Ben Ali, pas chiche, achète encore du matos histoire de montrer sa grande servilité. Plus on regarde les marionnettes patentées de ce monde et davantage nous avons la nausée. Que des carpettes et des larves !



Tunisie: Lune de miel franco-tunisienne


La France et la Tunisie renforcent leurs relations économiques avec l'annonce d'une série d'accords commerciaux, notamment la commande ferme de 15 avions Airbus au profit de la compagnie nationale Tunisair.

Le contrat, qui porte sur la vente de 12 appareils Airbus A320 et de trois longs courriers A350 à Tunisair pour un montant estimé à 1 milliard d'euros avec trois appareils en option, coïncide avec la visite officielle du Président français Nicolas Sarkozy. L'attribution de ce contrat constitue un soulagement pour Airbus dont les carnets de commande sont pleins mais tributaires des effets pervers de l'euro fort face au dollar.

Le fabricant, dont 15% des parts dans le capital de la maison-mère EADS appartiennent à l'Etat français, a annoncé l'année dernière un plan de restructuration prévoyant de supprimer 10 000 emplois chez Airbus sur l'ensemble de ses sites en Europe, ce qui a conduit M. Sarkozy à affirmer que l'Etat était prêt à participer à toute augmentation de capital. La loyauté de la Tunisie envers le consortium européen est donc bienvenue, et gagnera sans doute les faveurs du gouvernement à Paris.

Le contrat s'inscrit dans le droit fil de l'annonce des revenus de la Tunisie au premier trimestre 2008, qui enregistrent une solide croissance. Les données publiées la semaine dernière ont fait état d'une progression de 12% par rapport à la même période en 2007, tirée par un trafic passagers en hausse de 8%. Parallèlement, les coûts affichent une baisse de 1 million de dinars pour passer à 4,83 millions de dinars. Les appareils Airbus permettront de renouveler la flotte Tunisair qui se composera de 25 appareils au lieu de 20 actuellement.

La visite de Sarkozy en Tunisie achève sa tournée au Moyen Orient et en Afrique du Nord. Depuis le début se son mandat, le président français s'applique assidûment à promouvoir l'industrie nucléaire civile française. Une série d'accords préliminaires ont été conclus avec l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Jordanie et les Emirats Arabes Unis, tandis que l'Arabie Saudite et le Qatar ont exprimé un vif intérêt pour la technologie nucléaire française. Par ailleurs, selon des sources anonymes émanant de la présidence française, l'Etat tunisien a également confié à Alstom la construction d'une centrale thermique de 700MW à Ghannouch, pour un montant d'environ 360 millions d'euros.

Par ailleurs, plusieurs conventions d'un montant total de 141 millions d'euros ont été signées entre l'Agence Française de Développement (AFD) et ses partenaires tunisiens. Elles concernent la distribution de gaz naturel, la gestion des bassins versants, la rénovation urbaine et la distribution de produits agricoles et de la pêche. M. Sarkozy a déclaré à la presse locale: « La signature des accords ainsi que les conventions d'aide au développement accordées à la Tunisie soulignent la détermination de la France à soutenir le développement et la croissance du pays. »

La Tunisie est un proche allié de la France au Maghreb. Près du tiers des exportations de l'ancienne colonie sont destinées à la France, et vice-versa. Environ 600 000 expatriés tunisiens vivent en France, ce qui représente un chiffre important sur une population de 10 millions d'habitants. La coopération s'étend au domaine politique. En effet, la Tunisie est l'un des seuls pays à soutenir le projet d'Union pour la Méditerranée (UPM) initié par M. Sarkozy.

M. Sarkozy a confirmé que Tunis aurait de grandes chances d'être choisie pour abriter le siège du secrétariat de l'UPM, un choix qui serait perçu comme un cadeau au gouvernement tunisien en remerciement de son soutien précoce au projet. Les relations entre la Tunisie et l'Union européenne font l'objet d'une certaine jalousie au sein de la communauté arabe. En effet, le pays est l'un des tous premiers à avoir signé un Accord d'association, et début 2008, il est devenu le premier pays sud-méditérannéen à avoir achevé les différentes étapes de mise en place d'une zone de libre échange avec l'UE.

Malgré l'entente cordiale avec la Tunisie, la France veillera sans doute à se montrer vigilante au Maghreb pour rester à l'abri des accusations de favoritisme et pour éviter d'aliéner d'autres partenaires commerciaux tout aussi importants.


Sources El Khadra

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Sarkozy-Afrique-CHINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article