Maurice Cohen tacle Sarkozy

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Maurice Cohen tacle Nicolas Sarkozy

A l’écoute des propos tenus par le Ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy dans le « Le Grand Journal » de Canal Plus du 1er mars dernier, mettant en cause les supporters Niçois, Maurice Cohen, Président de l’OGC Nice s’est montré surpris et a tenu a réagir afin de dire que JAMAIS depuis qu’il est à ce poste (3 ans et demi), la moindre réaction raciste ou antisémite, cris de singe ou autres, n’a été entendue au Stade du Ray. Il se montre par conséquent indigné face à l’amalgame que le Ministre de l’Intérieur fait entre les supporters Parisiens et Niçois.

Par ailleurs, il précise qu’il est heureux que le Ministre de l’Intérieur ait soulevé le fait qu’il est impossible pour les Clubs de gérer en 90 minutes au stade ce qui s’apparente à de véritables problèmes de société mais qu’en aucun cas, il n’accepte l’accusation d’actes racistes à Nice, rappelant au passage que les deux seuls incidents entre supporters rivaux depuis son arrivée au sein du Club se sont produits hors du stade et uniquement lors de la venue du ...PSG.

Il poursuit en stipulant qu’un vrai travail « main dans la main » a été fait et continue à se faire à Nice entre le Club, la Préfecture, le Parquet et la Police pour enrayer tous débordements mais rappelle que ces débordements en question sont liés essentiellement à l’allumage de fumigènes.

Enfin, il cautionne totalement et se montre très satisfait face au projet de loi « anti raciste » du gouvernement, stipulant qu’il est urgent de prendre conscience de la gravité de ces actes et conclut en disant « On a de supers supporters à Nice, difficiles à gérer c’est vrai, mais il est hors de question que je les laisse être assimilés à certains pseudos supporters parisiens qui profitent du Stade pour déverser leur haine raciale ».

Décryptage :

Nicolas Sarkozy s’est appuyé sur un rapport des Renseignements Généraux qui précise que : « 26,96% de l’ensemble des incidents sont imputables aux supporteurs franciliens mais leur leadership est disputé par des Niçois « de plus en plus radicaux, et loin devant les Stéphanois, Nordistes, Lorrains et Alsaciens « plus discrets en ce début de saison ». Les RG ont recensé les délits autour des matches de L1, L2, National, des Coupes de France et de la Ligue et des matches européens. D’après ce rapport, les violences sur personnes forment la plus grosse part des incidents. Au nombre de 106, elles représentent 51,96% de l’ensemble des faits constatés et sont en hausse de 76,67% par rapport à la même période 2004-2005. Le reste rassemble jets de fumigènes (53, stable), dégradations (17 contre 15) et « exactions diverses » (28, - 17,65%).

Il est vrai que depuis le début de la saison, l’OGC Nice est régulièrement sanctionnée par la Ligue Nationale de Football pour usages d’engins pyrotechniques. L’OGC Nice a du disputé un match à huis-clos à la suite de projectiles lancés sur la pelouse lors de Saint Etienne-Nice. Mais cela, même si c’est condamnable et condamné, n’a rien à voir avec des réactions racistes ou antisémites, cris de singe ou autres comme le laisserait entendre Nicolas Sarkozy.

Sources : NICE PREMIERE

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Nicolas Sarkozy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article