L'Iran rejette la résolution de l'ONU

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Il fallait un peu s'y attendre et comment pourrait-il en être autrement ? Alors que l'Irak est complètement détruit, que la Palestine agonise... que le Liban se trouve pratiquement en cendres grâce aux bons soins de ceux qui pondent des résolutions pour les autres mais oublient d'appliquer les leurs propres pour continuer de perpétrer leurs crimes. Nous, qui ne sommes pas musulmans ne peuvent plus tolérer ces abus, alors comment ceux qui les subissent peuvent-ils les cautionner ? D'autant que... l'Iran ne se sait guère d'illusions sur le sort qui l'attend. La stratégie israélo-américaine est en train de l'encercler complètement comme vous pourrez le constater sur la carte ci-dessous. On voit beaucoup de choses sur les cartes et on peut même vous dire que c'est une de nos passions de voir évoluer le Nouvel Ordre Mondial sur un Atlas. On y découvre des choses surprenantes.

Comme vous pourrez le constater tous les pays entourant l'Iran sont soit envahis par les Etats-Unis soit pro-américains avec des bases de l'Otan -pour la plupart- installées sur leur sol. Le seul pays qui manque c'est la Syrie coincée entre l'Irak et la Turquie... observez...

Vous observerez aussi où est situé le Liban. Coincé entre Israël et la Syrie. L'invasion du Liban -cautionnée par les Etats-Unis- n'est qu'un prélude à l'invasion de la Syrie pour compléter le bloc.  On comprend mieux pourquoi le Liban a été attaqué. Croyez bien que les gens qui visent à installer le Nouveau grand Moyen-Orient -plan inclus dans celui du Nouvel Ordre Mondial- ont soigneusement planifier toutes les guerres qui mèneront à ce but. Leur but. L'Iran gêne Israël car les dirigeants de ce pays ont compris -il y a longtemps- les dangers de l'idéologie sioniste et du Sionisme tout court. Le Sionisme qui vise à s'emparer de toute la Palestine... là aussi, regardez les cartes ci-dessous et voyez ce qu'il en reste...

Doit-on continuer à accepter ces évidences criminelles ? Et après avoir instauré leur lois iniques et religion "unique", à qui s'en prendront-ils ? Comme le dit Georges Corm, la pluralité des religions et l'entente des diverses communautés dérangent les idéologues racistes d'Israël. Ne vit-on pas la même situation en France ? Ne sommes-nous pas multi-ethniques ? A plus ou moins long terme, nous sommes voués à subir le même sort que le Liban, que l'Irak ou que la Palestine... il faut soit se soumettre, soit s'attendre à être bombardé si l'on n'est pas d'accord avec les faiseurs de guerre. C'est la stratégie de l'Iran. Ils ne se soumettront pas aux diktats des assassins. Donc, ce qui se perpètre au Liban actuellement n'a qu'un seul but. Faire un bloc compact autour de l'Iran pour que les forces armées américaines et israéliennens puissent bombarder de tous côtés. Imaginez la destruction. A noter aussi que tant les USA qu'Israël n'ont pas d'histoire mais ils prennent plaisir à massacrer tous les pays qui ont des vestiges millénaires et très importants pour comprendre l'Histoire de l'Humanité. Ces gens-là sont des destructeurs au service de l'Ombre...

L'Iran rejette la résolution de l'ONU pour suspendre l'enrichissement

L'Iran a rejeté dimanche la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies lui demandant de suspendre son enrichissement d'uranium d'ici au 31 août, et a même annoncé une expansion de son programme nucléaire.

"Nos activités sont en accord avec le Traité de non-prolifération (TNP) et, en conséquence, l'Iran n'accepte pas la suspension de son enrichissement" d'uranium, a déclaré Ali Larijani, le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale et principal négociateur du dossier nucléaire iranien, dans une conférence de presse.

La déclaration de M. Larijani est la première réaction d'un haut responsable iranien à la résolution du Conseil, adoptée le 31 juillet, qui donne un mois à l'Iran pour suspendre notamment toutes ses activités d'enrichissement, faute de quoi il envisagera l'adoption de sanctions pour l'y contraindre.

En même temps, M. Larijani a laissé la porte entrouverte à une suspension, en affirmant que Téhéran considérait toujours une offre des grandes puissances visant à ce qu'il suspende son enrichissement, et à laquelle il doit répondre le 22 août.

Malgré cela, le responsable a expliqué que l'Iran "étendra son programme nucléaire selon ses besoins", et que les installations d'enrichissement, constituées de cascades de centrifugeuses, "seront étendues".

Téhéran a redémarré ses activités d'enrichissement en janvier dernier, et a annoncé en avril avoir produit de l'uranium enrichi.

Les grandes puissances craignent que la République islamique utilise ce procédé, qui permet d'obtenir du combustible pour une centrale nucléaire, afin de se doter de l'arme atomique.

L'Iran a déjà ignoré une résolution de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), et une déclaration présidentielle du Conseil de sécurité des Nations unies, lui demandant de suspendre ses activités nucléaires sensibles et de reprendre une coopération élargie avec l'AIEA.

Son rejet de la résolution du Conseil ne signifie pas pour autant, à ce stade, celui de l'offre des grandes puissances pour suspendre l'enrichissement, selon les propos de M. Larijani.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) et l'Allemagne ont proposé le 6 juin à l'Iran de suspendre son enrichissement, en échange d'un ensemble de mesures de coopération dans les domaines commercial et du nucléaire.

La direction iranienne avait indiqué qu'elle répondrait à cette offre le 22 août, et M. Larijani a confirmé cette date, en expliquant que "l'Iran est proche d'une conclusion" à ce sujet.

Cependant, il a estimé que le "contenu de la résolution (du Conseil de sécurité, ndlr) est négatif et a gâché l'opportunité" représentée par l'offre. Cette résolution a "affecté notre attitude" à l'égard de l'offre, a-t-il insisté.

Il est allé jusqu'à considérer que "la question n'est pas de savoir ce que sera la réponse de l'Iran", à l'offre des grandes puissances, mais de "préparer le terrain et l'atmosphère pour poursuivre le processus" des négociations.

Revenant sur la résolution adoptée le 31 juillet, il a d'abord affirmé qu'elle n'avait "aucune valeur légale", avant de nier avoir dit une telle chose.

"J'ai dit qu'elle n'avait pas de crédibilité légale, que c'était une résolution politique", a assuré le responsable.

Il a aussi mis en garde contre l'adoption de résolutions futures, en expliquant qu'aucune d'entre elles "n'influencera le programme atomique iranien".

"Nous allons développer notre technologie nucléaire", a-t-il répété, en ajoutant que l'Iran "ne restreindra pas les inspections" que mènent les inspecteurs de l'AIEA, mais que les grandes puissances ne devraient pas "faire des choses qui amèneraient l'Iran dans cette voie".

Sources : AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans IRAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article