Vidéo : Chirac décore Poutine de la Légion d'Honneur

Publié le par Adriana EVANGELIZT

On aimerait bien savoir pourquoi la presse française n'a pas été conviée à cet évènement...

Chirac décore discrètement Poutine

*

 

Les Français n'étaient pas censés voir des images, datant de fin septembre, de Jacques Chirac remettant à Vladimir Poutine les insignes de Grand Croix de la Légion d'honneur, dans les salons de l'Elysée. La Russie a en revanche largement diffusé les images de la cérémonie

Amitié...


Un geste symbolisant "l'amitié" entre la France et la Russie. Aucun journaliste français n'avait été prévenu de la cérémonie par l'Elysée. Vladimir Poutine avait en revanche pris soin de convier un cameraman et un photographe, qui ont livré des images largement diffusées par les chaînes de télévision et journaux russes. Les extraits sont parvenus aux internautes français par le biais de Daily motion, site de partage de vidéos.

Reporters sans frontières (RSF) a jugé "choquante" cette cérémonie. "Qu'un prédateur de la liberté de la presse soit élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d'honneur est une insulte faite à tous ceux qui, en Russie, luttent pour la défense de la liberté de la presse, la liberté d'être informé et pour l'existence d'une démocratie effective dans ce pays", s'insurge l'organisation.

...économique

Un geste symbolisant "l'amitié" entre la France et la Russie. Vladimir Poutine avait en revanche pris soin de convier un cameraman et un photographe, qui ont livré des images largement diffusées par les chaînes de télévision et journaux russes. Les extraits sont parvenus aux internautes français par le biais de Daily motion, site de partage de vidéos. Reporters sans frontières (RSF) a jugé "choquante" cette cérémonie. "Qu'un prédateur de la liberté de la presse soit élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d'honneur est une insulte faite à tous ceux qui, en Russie, luttent pour la défense de la liberté de la presse, la liberté d'être informé et pour l'existence d'une démocratie effective dans ce pays", s'insurge l'organisation.


Le 20 octobre, lors d'une conférence de presse au conseil européen informel de Lahti, en Finlande, Jacques Chirac répliquait qu'il n'était "pas question de lier" les problèmes liés au respect des droits de l'homme en Russie avec les relations économiques entretenues avec ce pays. "Ce sont deux sujets qui n'ont pas de rapport", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Sources : L'Express

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans VIDEO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article