Sarkozy de retour à Paris jeudi matin

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Sarkozy de retour à Paris jeudi matin

Nicolas Sarkozy et son fils Louis, sur le pont du yacht qui appartiendrait

à Vincent Bolloré mardi (Reuters).

Parti lundi se reposer trois jours à Malte, le président élu sera de retour à Paris jeudi matin, selon son ancien directeur de campagne Claude Guéant • D'ici là, il poursuit sa croisière à bord d'un yacht luxueux qui appartiendrait à l'industriel français Vincent Bolloré.

Nicolas Sarkozy, comme il l'avait annoncé, a choisi de faire une brève "retraite" avant de prendre ses fonctions de chef de l'Etat le 16 mai et se trouvait mardi à bord d'un yacht au large de l'île de Malte. Selon son ancien directeur de campagne, Claude Guéant, il sera de retour jeudi matin pour assister "aux cérémonies de commémoration de l'abolition de l'esclavage au jardin du Luxembourg" en compagnie du président sortant Jacques Chirac. Claude Guéant a par ailleurs précisé être "régulièrement en contact téléphonique" avec Nicolas Sarkozy.

Le président élu était arrivé à Malte lundi en début d'après-midi à bord d'un jet privé en compagnie de son épouse Cécilia et de leur fils Louis, avant d'embarquer sur un yacht. Le bâteau sur lequel il a passé la nuit a été vu mardi matin appareiller en direction de la Sicile, une croisière qui prendrait quatre heures. On ignorait s'il s'agissait de sa destination ou s'il reviendrait à Malte.

Des photographes de presse ont mardi vu à l'aide de téléobjectifs un homme à la proue du navire qui semblait être Nicolas Sarkozy, vêtu d'un tee-shirt rayé bleu et blanc. Un peu plus tard, ils ont aperçu son fils sur le pont, en compagnie de son père. Un patrouilleur de la marine maltaise était le long du yacht baptisé "La Paloma". Le gouvernement maltais et l'ambassade de France ignoraient la venue de Nicolas Sarkozy sur l'île, rapporte mardi le Times of Malta citant des sources gouvernementales.

De l'aéroport, Nicolas Sarkozy a été conduit lundi à bord d'une limousine Mercedes jusqu'au principal port de plaisance de Malte, près de la capitale, la marina Manoel Island. Là, il est monté à bord d'un yacht de 60 mètres amarré à côté d'un bateau appartenant au milliardaire russe Roman Abramovitch, propriétaire du club de football de Chelsea. Le navire a mouillé durant la nuit à Delimara Bay, là où s'était tenu en décembre 1989 un sommet entre le président George Bush (père) et Mikhaïl Gorbatchev.

"La Paloma" appartient à l'homme d'affaires français Vincent Bolloré, croit savoir le magazine Capital. Construit en 1985 par un chantier naval japonais, il a été acheté par le milliardaire breton en 2003 à une famille d'armateurs grecs pour la somme de 3,5 millions de dollars, écrit-il sur son site internet Capital.fr. Le navire comprend sept cabines et peut accueillir 12 invités en plus des 17 hommes d'équipage. Son pont supérieur possède un jacuzzi, ajoute Capital.fr, dont l'information n'a pu être confirmée auprès d'autres sources.

Veste et jean

Alors qu'une partie de la presse le cherchait vainement en Corse, Nicolas Sarkozy a choisi de se rendre dans une autre île de la Méditerranée pour cette pause après sa victoire. Son entourage avait tenu le lieu de sa retraite secret. Quelques proches avaient laissé entendre qu'il pouvait avoir choisi l'île de Beauté.

En veste et en jean, Nicolas Sarkozy a surpris les douaniers maltais à son arrivée lorsqu'il s'est présenté dans la zone normale de contrôle des passeports. D'après des témoins, il a adressé des clins d'oeil aux autres passagers, qui semblaient étonnés de le voir là. Pour certains Maltais, cette visite surprise rappelle une autre arrivée française inattendue. En route pour sa campagne d'Egypte, Napoléon avait pris l'île aux Chevaliers de Saint-Jean en 1798.

Nicolas Sarkozy avait annoncé entre les deux tours de l'élection présidentielle que, s'il était élu, il prendrait quelques jours de repos pour "habiter la fonction, prendre la mesure de la gravité des charges" pesant sur ses épaules et "prendre la distance nécessaire" avec les tourments de la campagne. Un repos que le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, a jugé mardi normal. "Chacun peut partir en vacances, ça ne me gêne pas", a-t-il dit au micro de RTL. "Je trouve normal qu'après une campagne difficile aussi pour lui il ait besoin de repos".

Interrogé lui aussi mardi sur le repos que s'accorde le futur chef de l'Etat, Claude Guéant, son ex-directeur de campagne, a déclaré qu'il s'agissait d'un "repos laborieux". "Ce sont des jours de repos parce que tout le monde comprend qu'une campagne électorale c'est physiquement éprouvant, mais en même temps ce sont des jours qui sont consacrés à la réflexion", a-t-il dit sur LCI. "Il faut réfléchir à la constitution du gouvernement (...) donc c'est un repos laborieux qu'il s'accorde pendant quelques jours", a-t-il ajouté.

La passation de pouvoir avec le président Jacques Chirac est prévue mercredi 16 mai. Nicolas Sarkozy a aussi prévu de tenir un conseil national de l'UMP lundi 14 ou mardi 15, notamment pour organiser sa succession à la présidence du parti.

Sources Libération

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Sarkozy Amis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
A chacun sa conception du mot "laborieux"... c'est sûr !
Répondre