Arrivée de Nicolas Sarkozy et d'Angela Merkel à Airbus-Toulouse

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Arrivée de Nicolas Sarkozy et d'Angela Merkel à Airbus-Toulouse


Le président Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel sont arrivés lundi en fin de matinée sur le site d'Airbus à Toulouse, où ils doivent participer à une réunion des actionnaires du groupe européen EADS, avant un sommet franco-allemand en début d'après-midi, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le chef de l'Etat français a précédé de quelques minutes la chancelière allemande. Accompagné des ministres de l'Economie et des Affaires étrangères, Christine Lagarde et Bernard Kouchner, il a accueilli vers 11h35 Angela Merkel qui l'a embrassé à sa descente d'avion.

M. Sarkozy et Mme Merkel, après avoir salué une trentaine de salariés d'Airbus présents sur place, ont ensuite entamé leurs discussions portant sur la simplification des structures de direction au sein du groupe d'aéronautique et de défense, dont la présidence bicéphale a contribué aux graves difficultés de sa filiale Airbus.

Thomas Enders, actuel coprésident d'EADS avec Louis Gallois, présent à Toulouse, a annoncé peu avant l'arrivée de M. Sarkozy, qu'il serait président d'Airbus et que Louis Gallois deviendrait le seul président exécutif d'EADS. Rudiger Grube, qui partageait avec Arnaud Lagardère la présidence du conseil d'administration d'EADS, restera seul à ce poste, a-t-il ajouté.

Les discussions se sont accélérées ces dernières semaines pour tenter de trouver une nouvelle gouvernance pour EADS mettant fin au système de double direction franco-allemande d'EADS et de sa filiale Airbus, dont les comptes ont plongé dans le rouge en 2006 (- 572 millions d'euros).

Le président français et la chancelière allemande doivent déjeuner avec des salariés d'Airbus au restaurant d'entreprise de l'usine Jean-Luc Lagardère à Blagnac, près de Toulouse. Ils participeront ensuite à la réunion des actionnaires d'EADS dans un salon du restaurant.

Ils visiteront vers 13H00 la chaîne d'assemblage de l'avion géant A380, dont les retards de production ont plombé les comptes de l'avionneur européen.

Christine Lagarde rencontrera pour sa part à 13h30 les syndicats d'Airbus.

M. Sarkozy et Mme Merkel se rendront ensuite à la préfecture de Haute-Garonne, où se tiendra un sommet franco-allemand, auquel participeront les ministres des Affaires étrangères et européennes, avant une conférence de presse commune programmée à partir de 15h00.

L'euro, l'indépendance de la banque centrale européenne (BCE) et le déficit budgétaire français devraient constituer des thèmes sensibles du sommet. Mme Merkel s'est clairement démarquée le 11 juillet de la position française et des critiques de M. Sarkozy sur la politique de l'euro fort.

M. Sarkozy inquiète également l'Allemagne comme d'autres partenaires européens après avoir demandé un délai supplémentaire de deux ans jusqu'en 2012 pour ramener ses comptes publics à l'équilibre.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans DETTE-DEFICIT-ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article