OMC: Sarkozy brandit la menace d'un veto

Publié le par Adriana EVANGELIZT

OMC: Sarkozy brandit la menace d'un veto

Nicolas Sarkozy a prévenu mardi qu'il "s'opposerait fermement" à "tout accord" au sein de l'Organisation mondiale du commerce qui "ne servira pas" les intérêts de la France. Les négociations au sein de l'OMC "doivent repartir sur des bases saines et des objectifs clarifiés. Je m'opposerai fermement à tout accord qui ne servira pas les intérêts de notre pays. C'est le mandat que j'ai reçu", a déclaré le président français lors de l'inauguration du 21e salon de l'agriculture SPACE à Rennes.

"Je le dis clairement: si l'Europe renonce à défendre son agriculture de production, son alimentation, si elle renonce à protéger la qualité sanitaire et environnementale quand tous les autres se défendent et se protègent, si elle renonce à agir et se contente de subir quand la Chambre des représentants américains vote la continuité des mécanismes actuels de soutien, alors à quoi cela sert-il de construire une politique agricole?", a demandé M. Sarkozy.

Alors que les négociations du cycle de Doha achoppent toujours sur la question des barrières commerciales dans les secteurs de l'agriculture et de l'industrie, le président français a plaidé pour une "réflexion approfondie" au niveau de l'Union européenne et de l'OMC sur l'avenir de ces discussions. "Il est difficile de continuer comme si de rien n'était", a-t-il dit.

"Après sept ans de négociations, il convient de réfléchir à la meilleure manière de sortir de la logique actuelle de la négociation, afin d'y réintroduire des sujets importants pour l'Union, comme les règles relatives à la défense commerciale, l'investissement et la suppression des obstacles non tarifaires", a-t-il dit.

Nicolas Sarkozy a de nouveau exigé la "réciprocité" de la part des autres puissances commerciales et plaidé pour la "préférence communautaire". "Je ne veux plus que l'Europe fasse preuve de naïveté", a-t-il lancé. "Je pense que l'on ne peut plus continuer à imposer à nos entreprises agricoles le dumping environnemental, le dumping social, le dumping fiscal et le dumping monétaire." AP

Sources La Tribune

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans DETTE-DEFICIT-ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article