Les pêcheurs en grève accusent Barnier de n'avoir "rien compris" à leurs revendications

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Les pêcheurs en grève accusent Barnier de n'avoir "rien compris"

 à leurs revendications

BREST - Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Michel Barnier "n'entend pas ce que la base lui dit", a réagi dimanche le porte-parole des pêcheurs en grève après l'annonce par le ministère de la tenue d'une réunion mercredi autour du Comité national des pêches pour tenter de résoudre la crise liée à la flambée des prix du gasoil.

"C'est exactement ce qu'on refuse", a expliqué Philippe Le Moigne à l'Associated Press en apprenant les modalités de la réunion où doivent se retrouver "les présidents des comités régionaux, accompagnés des interlocuteurs locaux les plus concernés, autour du président du Comité national des pêches", Pierre-Georges Dachicourt, selon un communiqué du ministère. Les grévistes estiment en effet que le CNPMEM, qui n'a pas appelé à la grève, est "disqualifié pour parler en (leur) nom".

"Les gens qui s'y rendraient seraient certainement désavoués par la base", a prévenu M. Le Moigne. "Si une rencontre doit avoir lieu à Paris, on veut que ce soit au ministère, que ce soit nous qui désignions les représentants qui y vont, et pas le comité national des pêches", a rappelé M. Le Moigne, ajoutant que les grévistes souhaitaient également être informés des propositions du ministère avant de se déplacer, "parce que si c'est pour nous proposer (...) des mesurettes telles que mardi dernier, on n'ira pas".

M. Le Moigne a par ailleurs lancé une mise une garde contre un durcissement des actions de contestation "si le ministre ne prend pas plus que ça en compte les revendications" des grévistes. "La nature des actions serait peut-être modifiée", a-t-il averti, confirmant pour le moment que les grévistes se rendraient lundi matin, "symboliquement", "près des dépôts de carburants (...) pour montrer que le carburant est (l')objectif premier".

Jusqu'au début de l'année 2007, les pêcheurs français bénéficiaient d'un mécanisme de compensation du prix du gasoil appelé fonds de prévention aux aléas de la pêche, mais il a été jugé incompatible avec les règles européennes par Bruxelles. Les marins-pêcheurs réclament un mécanisme de compensation à la hausse du prix du gasoil "à partir de la TVA qui existe sur le prix du poisson, et surtout sur le poisson d'importation (85% des volumes consommés en France, NDLR) pour ramener le prix du gasoil compatible avec un cours correct du poisson", a expliqué le porte-parole.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans Résistance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article