Raffarin jugerait profondément regrettable que Le Pen ne soit pas candidat
Voilà au moins des paroles qui ont le mérite d'être claires. Nous espérons que des maires les entendront et donneront leurs signatures à ceux qui en ont besoin.
Raffarin jugerait "profondément regrettable"
que Le Pen ne soit pas candidat
Jean-Pierre Raffarin a estimé dimanche qu'il serait "profondément regrettable" que des candidats comme Jean-Marie Le Pen mais aussi Dominique Voynet, Olivier Besancenot ou José Bové ne puissent se présenter à la présidentielle faute des parrainages nécessaires.
"Sur le fond, je pense qu'il serait profondément regrettable que des candidats qui portent des messages qui ont de l'écho dans le pays ne puissent pas être candidats", a dit l'ancien Premier ministre au Grand Rendez-vous Europe 1/TV5 Monde/ Le Parisien, faisant allusion aux difficultés de ces candidats de réunir les 500 signatures nécessaires.
"Je pense que la présence de M. Le Pen, de Mme Voynet, de M. Besancenot et de M. Bové également", des "candidats qui ont des résonances dans le pays" est importante pour la démocratie, a-t-il insisté.
Interrogé sur le fait de savoir s'il pourrait lui-même apporter son parrainage à l'un de ces candidats, M. Raffarin a répondu qu'il "le ferait si une démarche républicaine était proposée au pays", "si les grandes familles politiques se mettaient d'accord pour faire un appel à leurs élus".
Le sénateur de la Vienne, qui soutient le candidat de l'UMP à la présidentielle Nicolas Sarkozy, a estimé qu'il serait "bienvenu" que "sur ces sujets-là", les partis adoptent "une vision républicaine, avec un plus de hauteur".
Jugeant le système actuel des 500 parrainages d'élus "probablement" caduc", il "regrette qu'on n'en ait pas débattu plus tôt". "Changer une règle pour un candidat, c'est toujours quelque chose de douteux", a-t-il poursuivi.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt