Le numéro 1 de Total à la brigade financière

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Là, pareil à ce que nous disions dans l'article posé précédemment... pour celui qui se contente d'observer les évènements en surface sans gratter un peu pour voir ce que cela  recouvre, tout semble normal. Et pour apporter de l'eau au moulin de ceux qui nous traitent de "conspirationnistes" ou "d'illuminés", nous continuerons dans ce sens. A savoir que notre but est de dénoncer les manoeuvres invisibles visant à toujours miner et ruiner davantage la France. Le directeur général de Total est convoqué dans une affaire concernant des "soupçons de corruption en Iran et au Cameroun" tout comme Total serait déjà "la cible depuis 2002 d'une affaire d'"abus de biens sociaux" Des flux financiers issus du groupe pétrolier auraient été destinés à favoriser l'obtention de marchés à l'étranger et en particulier en Irak."  Excusez nous du peu mais quand on lit ça, on a envie de ricaner ! Qui pille actuellement le pétrole en Irak ? En Afghanistan ? Quelles sociétés pétrolières ? La réponse est fort simple, vous allez sur The Center for Public Integrity et vous pourrez constater les constrats fournis par le Département d'Etat et l'USAID  et à qui. Dans l'immédiat, il nous semble bien que la France n'y figure pas. Mais malgré tout Total est accusé. Nous nous permettrons d'ajouter que Total gêne en Afrique puisque les Etats-Unis ont décidé de nous courtcircuiter. Or, comme par hasard, en janvier, les USA ont annulé 16 milliards de dettes au Cameroun. Croyez vous que c'est un hasard ? Nous n'inventons rien. Lire en fin de page France-Usa : Bataille pour le pétrole camerounais. Tout comme Total est accusé de corruption aussi en Iran quand on sait que les diaboliques veulent bombarder ce pays pour justement piller son gaz et son pétrole, quoi d'étonnant ? Total gêne et doit éjecter. Point. On nous accuse de pillage et de fraude alors que ce sont les Etats-Unis les pilleurs effectifs mais qui trouve à redire ? Tout le monde suit le mouvement. Ces entités maléfiques continuent de vouloir notre ruine.

Le numéro 1 de Total à la brigade financière

 pour soupçons de corruption

Le directeur général du groupe pétrolier français Total Christophe de Margerie, est convoqué mercredi à la brigade financière dans le cadre d'une affaire concernant des soupçons de corruption en Iran et au Cameroun, selon une source proche du dossier, confirmant une information de l'Est Républicain.

Selon cette source, M. de Margerie sera interrogé par les policiers, qui agissent sur commission rogatoire du juge Philippe Courroye, dans le cadre d'une affaire de corruption visant à obtenir un marché gazier en Iran.

Selon la même source, il serait entendu sous le régime de la garde à vue.

Cette enquête avait été ouverte en décembre et avait été confiée aux juges Courroye et Xavière Simeoni. Elle concerne un contrat signé en 1997 par Total avec la société pétrolière nationale iranienne NIOC pour l'exploitation d'un champ gazier appelé South Pars.

Dans cette affaire, des fonds retrouvés en Suisse auraient été versés par des dirigeants du pétrolier français de façon illicite entre 1996 et 2003 en vue de s'assurer l'obtention du marché gazier iranien. Selon l'Est Républicain, les policiers devraient également interroger M. de Margerie sur une autre affaire de corruption concernant les activités de Total au Cameroun.

Le parquet de Paris avait ouvert le 8 janvier une enquête préliminaire sur des soupçons de "corruption d'agents publics étrangers" dans l'exploitation et la commercialisation du pétrole camerounais.

Les investigations avaient été lancées à la suite d'une dénonciation en novembre 2006 de Tracfin, la cellule antiblanchiment du ministère de l'Economie et des finances. Toujours selon le journal nancéien, outre M. de Margerie, plusieurs autres haut-responsables du groupe sont convoqués: le directeur financier Robert Castaigne, le directeur des ressources humaines, Jean-Jacques Guilbaud, le patron de la filière gaz Philippe Boisseau et le responsable d'une société de trading Patrick Rambeau.

Par ailleurs, Total et certains de ses dirigeants sont déjà la cible depuis 2002 d'une affaire d'"abus de biens sociaux" également instruite par M. Courroye. Des flux financiers issus du groupe pétrolier auraient été destinés à favoriser l'obtention de marchés à l'étranger et en particulier en Irak.

Dans ce dossier, élargi à des faits de "corruption", le magistrat a mis au jour en 2005 l'affaire "pétrole contre nourriture" en France dans laquelle il a découvert que des Français étaient susceptibles d'avoir touché des commissions dans le cadre de violations de l'embargo onusien sur le pétrole imposé à l'Irak entre 1996 et 2003.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> AIDEZ FABRICE !<br /> En résumé :<br /> Fabrice est un petit garçon atteint d'une maladie rare, la leucodystrophie...<br /> De nouveaux essais clinique sont en cours et Fabrice aurait enfin peut-être un espoir, mais ce traitement lui est refusé sous prétexte qu'il est trop vieux de 4 mois... Son père à décidé de lancer une pétition... Si vous désirez aidez Fabrice et sa famille vous trouverez toutes les infos sur mon blog... Merci pour lui...<br /> <br /> Peter Pan...<br />
Répondre