3 775 8388 crimes et délits en 2005

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Un nouvel article pour corroborer ce que nous disions dans le précédent. Si Sarkozy justifie la répression en laissant entendre qu'elle apporte la baisse de délinquance, il ment et de surcroit,  il omet de signaler que le nombre des femmes incarcérées pour vol ou violence a doublé par exemple, en huit ans. Lire le bulletin statistique de l'observatoire national de la délinquance...

3 775 838 crimes et délits en 2005
 
 
Si la délinquance a régressé de 1,3% en 2005, les violences contre les personnes enregistrent une hausse de 5%

La délinquance en France a diminué de 1,3% en 2005 par rapport à l'année précédente et de 8% depuis le second semestre 2002, selon l'indicateur national sur les violences mis en place cette année et publié aujourd'hui par Le Parisien. Ce constat devrait être commenté dans la journée par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy lors de la présentation de ses voeux à la presse.

3 775 838 crimes et délits ont été constatés l'année dernière, dont  quelque 45 588  incendies de véhicules - une spécialité française - près de 7 000 incendies de biens publics et plus de 5 000 actes de violences à l'encontre des représentants des services publics. Le recul s'avère pourtant moins soutenu qu'en 2003 et 2004 - 3,38% et 3,76%, les meilleurs chiffres enregistrés depuis 1995 - les émeutes de novembre dernier ayant considérablement pesé dans la balance avec 28 000 faits constatés et plus de 800 personnes écrouées, soit plus de trois fois la moyenne mensuelle.
Un société de plus en plus violente

Autre fait notable: la progression, de 5%, des agressions contre les personnes, à l'exception des violences sexuelles. "La société est de plus en plus violente, le développement des moyens de protection des biens font que le vol passe davantage par la violence et, dans le cadre familial, la tendance à déposer plainte augmente", donne pour explications une source policière. Si ce sont  "les faits les moins graves qui augmentent énormément", selon cette même source, la violence quotidienne est sans doute plus importante que ne le montrent les chiffres officiels. Deux actes de violence gratuite sur trois et neuf injures ou menaces sur dix ne font pas l'objet de plainte, selon une étude récente de l'Observatoire national de la délinquance (OND). Pour y remédier, le ministre devrait probablement insister sur la lutte contre la délinquance des mineurs et la nécessité de réformer l'ordonnance de 1945. 
Le rythme des expulsions s'est également accéléré pour "flirter" avec la barre symbolique des 20 000, contre environ 15 000 en 2004. L'objectif visé n'est pourtant pas atteint. En septembre dernier, le ministre de l'intérieur avait demandé aux préfets de lutter davantage contre l'immigration clandestine, considérée comme un "facteur de déstabilisation", et avancé le chiffre de 23 000 expulsions.
Sources : L'EXPRESS

Publié dans DELINQUANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article