Interrogations sur le départ de la directrice de l'Agence de la biomédecine

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Alors voilà encore une chose qui n'est pas normale. On va éjecter quelqu'un qui fait l'unanimité pour placer sans doute une "connaissance" ou l'ami d'un ami, allez donc savoir ! On va suivre cette affaire de près, pour voir qui va remplacer Carine Camby.


Interrogations sur le départ de la directrice de l'Agence de la biomédecine


Le non-renouvellement du mandat de la directrice générale de l'Agence de la biomédecine suscite de sérieuses interrogations dans les milieux scientifique et associatif quant aux intentions du gouvernement sur le dossier de l'éthique. Carine Camby, dont le bilan fait l'unanimité, était engagée dans la préparation des Etats généraux de la bioéthique, prélude à la révision de la loi du 6 août 2004, promise en 2009.Créée par la loi sur la bioéthique de 2004, l'agence a dans ses compétences quatre domaines sensibles : le prélèvement d'organes et la greffe, la procréation, l'embryologie et la génétique. Elle délivre les autorisations pour les recherches sur l'embryon.

Le ministère de la santé a annoncé, vendredi 2 mai, la mise en place d'un "collège de personnalités qualifiées en vue de la nomination du prochain directeur général de l'Agence de la biomédecine". Celui-ci sera présidé par André Nutte, chef de l'inspection générale des affaires sociales, entouré d'une philosophe, Suzanne Rameix, et d'une scientifique, Dominique Meyer.

 

"UNE FEMME REMARQUABLE"

 

Selon nos informations, il aurait été signifié à Mme Camby qu'elle ne serait pas renommée. "Je ne comprends pas cette éviction à laquelle aucune explication n'a été donnée, s'indigne le professeur René Frydman, spécialiste de l'assistance médicale à la procréation. On ne change pas une équipe qui gagne." Siégeant au conseil d'orientation de l'agence au titre de l'Association française contre les myopathies, Marie-Christine Ouillade estime que "Carine Camby est une excellente directrice" et se dit favorable au renouvellement de son mandat.

A l'Elysée, comme au ministère de la santé, qui a la tutelle de l'agence, on dément tout limogeage. "Carine Camby est une femme remarquable. Son mandat arrivait à son terme, justifie Arnold Munnich, conseiller du président de la République. Le gouvernement a introduit une nouvelle procédure. Rien n'empêche Mme Camby d'être candidate si elle le souhaite."

Paul Benkimoun

Sources
Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Doit on s'inquiéter de ce départ? Il correspond à plusieurs évènements passés, présents et à venir:- rencontre inter parlementaire à l'initiative de l'agence de la biomédecine sur la réforme de la loi bioéthique (échéance : 2009) , 2007 : très controversée (du moins chez les juristes) cette rencontre a été jalonnée de déclarations d'intentions sur les futures réformes, principalement en matière de recherche sur les cellules souches. Des "sondages" réalisés par la société infraforce sur demande de l'agence de la biomédecine devaient témoigner du souhait des français pour ces réformes ou du moins pour une partie d'entre elles. En conclusion, Xavier Bertrand affirme avoir entendu les appels de la communauté scientifique (et des autres) et affirme que les réformes seront conduites après consultations des différentes communautés et forces vives de la nation... En oubliant soignueusement de consulter les juristes (quelle est la nature de cet oubli?).- Mars 2008 : annonce de réforme du Comité Consultatif National d'Ethique  par l'Elysée, quelques semaines après l'avis négatif donné par le CCNE sur le recours aux tests génétiques pour les besoins de la politique d'immigration. L'Elysée affirme qu'il n y a aucune relation de cause à effet. Les communautés ne peuvent cependant s'empêcher de s'inquiéter.- mai 2008 : départ de Carine Camby dans les conditions énoncées.- 2009 : révision des lois bioéthiques dans un contexte de compétition mondiale en matière de recherches sur les cellules souches et autres procédés à venir. La concurrence législative fait rage (notamment avec l Angleterre dont la législation sur ce sujet, la HFEA, se montre globalement plus permissive que celle de notre pays).J'attends avec impatience de savoir ce que nos scientifiques ont trouvé pour demander ainsi de faire place nette avant la révision des lois. Empêcher ceux qui sont chargés de penser sur ces questions de faire leur travail en les muselant, renvoyant ou remplaçant, ca s'appelle comment?
Répondre