Kouchner: L'UE appelle à un cessez-le-feu "permanent" à Gaza

Publié le par Adriana EVANGELIZT



Kouchner: L'UE appelle à un cessez-le-feu "permanent" à Gaza


PARIS (AFP) — Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) ont appelé mardi à Paris à un cessez-le-feu "permanent" à Gaza, permettant un "accès humanitaire", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner sur la chaîne de télévision TF1.


"Nous souhaitons un cessez-le-feu, qu'il soit permanent, qu'il soit respecté, avec un accès humanitaire bien sûr parce que les victimes sont nombreuses et il faut s'assurer des secours et puis aussi un retour au processus de paix", a précisé le ministre, lors d'une interruption d'une réunion d'urgence des 27.


Le ministre français a ajouté que l'Union européenne était unie sur cette position. "Voilà ce que tous ensemble nous souhaitons, et il n'y a pas de différences à ce propos, au contraire", a-t-il dit. Il a ajouté qu'un texte précis était en cours d'élaboration.


Les ministres des Affaires étrangères des 27 avaient été convoqués en urgence par la France, qui assure jusqu'à mercredi la présidence semestrielle de l'UE, face à l'aggravation des combats entre Israël et le mouvement islamiste Hamas qui ont fait près de 370 morts depuis samedi côté palestinien dans la bande de Gaza.


"Nous sommes persuadés qu'il n'y aura pas de solution militaire, qu'il y aura une solution politique et nous la recherchons. Nous continuons à nous acharner vers la paix", a dit Bernard Kouchner.


"Nous voulons que l'Union européenne se montre active (...) et pour ça il faut évidemment que nous puissions accéder aux victimes et que l'humanitaire reprenne ses droits. Mais pas pour quelques jours, pas pour quelques heures", a-t-il ajouté.


Interrogé par l'AFP lors de cette interruption de séance, le ministre français s'est refusé à toute autre déclaration.

Un haut responsable israélien avait indiqué plus tôt que Bernard Kouchner avait fait parvenir au ministre israélien de la Défense Ehud Barak une proposition en vue d'un cessez-le-feu de 48 heures. MM. Kouchner et Barak en ont discuté à deux reprises par téléphone, a précisé à l'AFP ce responsable.


De source israélienne, cette proposition devait être examinée mardi soir lors d'une réunion entre le Premier ministre Ehud Olmert, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et M. Barak.


Le Quartette pour le Proche-Orient a également demandé mardi un cessez-le-feu immédiat à Gaza qui soit "pleinement respecté", selon un compte-rendu publié par l'ONU. Les membres du Quartette (les Etats-Unis, l'Union européenne, la Russie et l'ONU) se sont concertés lors d'une conférence téléphonique.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Sarkozy-Israel

Commenter cet article