Bayrou veut abattre le mur de Berlin gauche-droite

Publié le par Adriana EVANGELIZT

François Bayrou veut abattre le mur de Berlin gauche-droite

 

PARIS (Reuters) - Le président de l'UDF François Bayrou réaffirme qu'il veut abattre le "mur de Berlin" qui sépare selon lui la droite et la gauche en France.

"C'est l'alternative claire et la seule disponible aux échecs répétés dont les Français souffrent depuis 20 ans", a déclaré sur France Inter le dirigeant centriste, candidat à l'élection présidentielle de 2007.

"Le problème, ça n'est pas de trouver les hommes, ils existent ; ça n'est pas de rendre leurs idées compatibles, elles le sont", a-t-il ajouté. "C'est de faire sauter le mur de Berlin qui empêche en France que ces hommes se parlent de bonne foi pour faire progresser les choses."

Parmi les hommes politiques avec qui il serait prêt à gouverner il a cité les socialistes Michel Rocard, Jacques Delors, Bernard Kouchner et Dominique Strauss-Kahn et l'UMP Michel Barnier. "Il y en a beaucoup d'autres", a-t-il dit.

"Quand est-ce qu'on va regarder en face la réalité et dire simplement que les sujets, les problèmes, les drames que la France a à résoudre ne peuvent l'être que par un mouvement d'union qui dépassera les frontières habituelles ?" a souligné François Bayrou.

Il s'est d'autre part prononcé contre une exclusion du ministre de l'Education nationale Gilles de Robien, seul représentant de l'UDF au gouvernement et très critique envers sa façon de diriger le parti.

"Un certain nombre de parlementaires ou de militants le demandent, voire l'exigent. Ce n'est pas ma position parce que je considère que ce genre de mesure, d'attitude ou de choix n'est pas dans la ligne de ce que je propose aux Français", a-t-il expliqué.

"Qu'il y ait des confrontations franches et dures, c'est évident", a-t-il ajouté. "Simplement, le jour vient où il faudra une clarification, c'est-à-dire que Gilles de Robien, clairement, dise que, en effet, il est engagé par les choix que sa famille politique fera au suffrage universel."

Sources : Boursier com

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans François Bayrou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article