Forgeard visé par une plainte de "délit d'initié"

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Forgeard visé par une plainte de "délit d'initié"

par Nicolas CORI


Un petit actionnaire lui reproche d'avoir vendu ses stock-options avant la baisse du cours.

Les soucis se multiplient pour Noël Forgeard, ainsi que pour les autres dirigeants d'EADS ayant vendu leurs stock-options avant que l'action dégringole. Alors que l'Autorité des marchés financiers (AMF) enquête depuis plusieurs semaines sur le marché du titre du groupe aéronautique ­ des enquêteurs du gendarme de la Bourse ont passé les deux derniers jours à Toulouse ­, la justice pourrait s'impliquer dans le dossier. L'avocat Frédérik-Karel Canoy, président de l'Association des actionnaires actifs, annonce en effet qu'il s'apprête à déposer plainte, au nom d'un petit actionnaire d'EADS, pour «délit d'initié», «recel de délit d'initié» et «diffusion d'informations fausses». «La plainte devrait être déposée mercredi [aujourd'hui]», nous confiait-il hier. Canoy est un spécialiste des dossiers financiers : il vient de déposer plainte dans le dossier Vinci.

Coïncidence ? Avant même que la plainte ne soit déposée, Canoy a reçu lundi un courrier de Forgeard dans lequel ce dernier développe sa défense. «Maître, écrit le coprésident du directoire du groupe aéronautique, l'annonce du retard pris dans la livraison de l'A380 a entraîné une baisse brutale du cours d'EADS. Dans ce contexte, les journalistes et commentateurs se sont interrogés sur les conditions dans lesquelles j'ai exercé des options de cessions de titres au mois de mars dernier.» Et d'argumenter en renvoyant à un communiqué soi-disant diffusé aux médias (1) dans lequel il retrace la chronologie des ventes effectuées. Selon cette thèse, il aurait effectué cette opération le 15 mars, soit cinq jours avant d'avoir été informé que les deux principaux actionnaires (Lagardère et Daimler Chrysler) vendaient leurs actions, et plusieurs semaines avant d'apprendre qu'Airbus prendrait du retard pour livrer ses A380. «C'est à la mi-avril qu'Airbus a informé EADS que, en dépit des mesures prises, certains retards pourraient affecter le plan de livraison», écrit Forgeard.

Le courrier se termine par : «J'ai pensé que ces précisions méritaient d'être portées sans tarder à votre attention.» «Cette lettre est étrange, fait remarquer Canoy. Est-ce pour faire pression ? Mais comment Forgeard sait que je comptais déposer plainte, alors que je n'en avais parlé à personne ?» En fait, il semblerait que le patron d'EADS ait devancé la critique. «Forgeard a écrit à toutes les personnes qui l'avaient mis en cause publiquement, ce qui a dû être le cas de Canoy», croit savoir un proche de Forgeard.

(1) En fait, ce communiqué daté du 16 juin n'a pas été rendu public.

Sources : Libération

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article