Le suivi des chômeurs étendu au privé

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Le suivi des chômeurs étendu au privé


 

L'Unedic va davantage confier au privé le placement de chômeurs. 40.000 demandeurs seraient concernés.

Le bureau de l'Unedic a décidé mercredi 5 juillet d'étendre les expériences de placement des chômeurs par des cabinets privés, ont indiqué des sources syndicales à l'issue d'une réunion. Quelque 40.000 demandeurs d'emploi, au lieu des 7.000 auparavant, pourraient être concernés.
La rémunération de l'organisme prestataire de service est désormais conditionnée à la réussite du placement. Elle sera "de 30 % à l'accueil de la personne, 35% à la signature d'un CDD ou d'un CDI d'une durée minimale de six mois et 30 % s'il est constaté une ancienneté continue de six mois dans la même entreprise", a précisé Jean-Claude Quentin, secrétaire confédéral de Force Ouvrière, membre du bureau de l'Unedic.
Un appel d'offres sera lancé au bulletin officiel de l'Union européenne.

Opposition

Jean-Claude Quentin a souligné que FO et la CGT avaient marqué mercredi leur opposition à l'élargissement de l'expérimentation, "à partir du moment où aucune évaluation crédible" n'a été faite.

L'Unedic prévoit également une baisse du nombre des demandeurs d'emploi de 180.000 en 2006 par rapport à 2005 et 152.000 créations nettes d'emplois, sur la base d'une croissance de 1,9%, selon des prévisions du régime d'assurance chômage.
L'Unedic, à l'issue de son conseil d'administration réuni mercredi, a parallèlement fait savoir que le déficit cumulé de l'assurance-chômage était attendu à 13,207 milliards d'euros d'ici au 31 décembre 2006, après 13,452 milliards en 2005.
Cette prévision reflète une légère dégradation par rapport à la projection du 21 mars, qui tablait sur un déficit cumulé de 13,148 milliards pour cette année.
L'Unedic ne prévoit pas de retour à l'équilibre financier à l'horizon de ses projections en 2008.

Déficit ramené à 5 milliards

Pour l'année 2006, les comptes de l'Unedic doivent renouer avec les excédents, mais ils sont attendus moindres que prévu en mars. Le régime table sur un solde positif de 245 millions d'euros, contre 304 millions prévus en mars.
Pour 2007, l'Unedic table sur un solde positif de 2,718 milliards d'euros et un déficit cumulé à 10,489 milliards d'euros.
Pour 2008, l'organisme table sur un solde de 5,156 milliards d'euros et un déficit cumulé ramené à 5,333 milliards d'euros.
La direction de l'Unedic a fourni ces nouvelles projections financières aux partenaires sociaux, gestionnaires du régime, réunis pour un conseil d'administration au cours duquel doit être décidé le taux de la revalorisation annuelle des allocations de chômage.

Sources : Nouvel Observateur

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans CHÔMAGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article