Paris demande à Israël l'arrêt des survols du Liban

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Paris demande à Israël l'arrêt des survols du Liban

La France a de nouveau réclamé jeudi l'arrêt des survols du Liban par l'aviation israélienne, qui ont failli provoquer un "grave incident" avec des Casques bleus français, lors d'une convocation de l'ambassadeur israélien au ministère des Affaires étrangères.

Cette demande a été transmise à l'ambassadeur, M. Daniel Shek, convoqué en fin de matinée au ministère des Affaires étrangères, a indiqué le porte-parole du Quai d'Orsay, Jean-Baptiste Mattéi.

Le ministre des Affaires étrangères, M. Philippe Douste-Blazy, lui a "fait part de notre grave préoccupation face à la poursuite des survols israéliens du territoire libanais", a-t-il déclaré.

Le ministre "a rappelé que nous étions passés très près d’un grave incident le 31 octobre lorsque des avions israéliens ont effectué des piqués au dessus du bataillon français de la Finul", a-t-il ajouté.

"M. Douste-Blazy a marqué qu’il est essentiel que les autorités israéliennes fassent cesser de tels actes", a poursuivi le porte-parole.

M. Mattéi a ajouté qu'"une modification des règles d'engagement de la Finul n'est pas à l'ordre du jour", tout en ajoutant que "ces aspects font l'objet d'une évaluation constante des pays contributeurs de troupes à la Finul avec le Département des opérations de maintien de la paix des Nations unies".

La ministre de la Défense française, Michèle Alliot-Marie, a déclaré mercredi soir que des Casques bleus français ont été récemment "à deux secondes" d'un tir sur des avions de chasse israéliens qui avaient piqué sur leur position au Liban sud.

L'armée israélienne a pour sa part affirmé jeudi ne pas avoir connaissance d'un tel incident.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt



Publié dans LIBAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article